Curieux de savoir comment nous fabriquons vos lunettes ?

Comment les verres sont-ils taillés sur mesure ? Et comment en contrôlons-nous la qualité? Tout cela est à découvrir ici.

Une explication transparente et honnête.

Chez Hans Anders, vous trouverez la meilleure qualité au meilleur prix. Vous êtes curieux de savoir comment nous nous y prenons?

Pour commencer, nous commandons nos verres de qualité supérieure auprès des mêmes fournisseurs que nos concurrents. Mais parce que nous commandons des volumes plus importants, nous bénéficions d’un meilleur prix. Ce dont nous faisons profiter nos clients lorqu’ils achètent leurs lunettes.

Ensuite, vos verres sont usinés suivant les critères de qualité les plus stricts. Découvrez tout sur les différents étapes de ce processus ci-après.

Une fois votre monture choisie, il faut déterminer la forme des verres qui convient. Ce travail de précision est confié à une machine baptisée la traçeuse. Celle-ci traçe avec une précision microscopique la forme de votre monture. Les données de la traçeuse sont directement jointes au bon de commande et envoyées au fournisseur. Ce qui nous permet d’être certains que vos verres s’ajusteront parfaitement à votre monture.

 

Sur le bon de commande destiné à l’usine figurent également les données de votre test oculaire et le choix de la qualité de vos verres de lunettes. C’est sur cette base que sera sélectionné le matériau intermédiaire adéquat. Il s’agit d’un verre de base épais qui sera ensuite poli et affiné.

 

Pour éviter les dégâts au cours du processus de fabrication et pour pouvoir usiner correctement les verres, un film protecteur et un support sont placés sur les verres. 

 

Ensuite on peut passer au meulage. Celui-ci s’effectue à l’aide d’une fraiseuse. Celle-ci meule les verres pour obtenir exactement la correction souhaitée. Pour une précision maximale, différentes têtes de fraisage en diamant sont utilisées. 

 

Après le meulage vient la phase de polissage des verres, pour leur donner pureté et transparence. Ensuite, une gravure au laser pratiquement invisible est effectuée sur le verre avant d’en retirer le support et le film protecteur.

 

Pour une bonne adhérence des diverses couches de revêtement, les verres sont nettoyés aux ultrasons. Ces couches peuvent être de natures diverses: couche antirayure ou anti-reflets par exemple. Ensuite les verres sont séchés. 

 

Les verres sont scrupuleusement contrôlés tout au long du processus de fabrication. Ainsi, après le polissage, on vérifie que les mesures communiquées pour la fabrication des lunettes sont correctement reproduites dans le verre. Après quoi le design des verres est une fois de plus contrôlé. A la moindre anomalie, un contrôle manuel supplémentaire est effectué. Des anomalies ont été décelées? Alors le verre est rejeté et on en produit un nouveau.

 

Au cours de l’étape suivante, les verres sont recouverts d’une couche résistante dans un bain spécial. Celle-ci protège le matériau contre les rayures. Après un contrôle manuel des défauts, les verres sont alors durcis au four.

 

Après leur durcissement, les verres sont placés sur une clayette et des ondes sonores multi-fréquences les débarrassent de leurs dernières impuretés. Ils sont ensuite placés dans le ‘dôme’ de la machine de revêtement.

Un vide d’air y est créé, après quoi différentes couches de revêtement sont appliquées. Ce processus de revêtement est répété à plusieurs reprises: d’abord sur la partie inférieure, puis sur la partie supérieure. 

 

Une fois le recouvrement terminé, on effectue un contrôle esthétique manuel ainsi qu’un second contrôle automatisé. Un sceau est apposé sur les verres indiquant les valeurs de meulage. Ils sont ensuite emballés dans une enveloppe spéciale qui est envoyée à votre magasin Hans Anders. 

 

Dans nos magasins, nos spécialistes diplômés contrôlent encore une fois attentivement les verres. Ensuite ils les placent dans la monture et procèdent aux derniers ajustements.

Vous recevez alors un mail vous informant que vous pouvez venir retirer vos lunettes. Dans son entièreté, ce processus prend environ x jours