Vous vous êtes déjà demandé ce que signifient les abréviations et les chiffres sur votre prescription de lunettes ? À première vue, comprendre une prescription de lunettes peut s’apparenter à décrypter un texte en grec ancien. Avec un peu de clarifications et d’explications, vous pourrez vous aussi lire votre prescription de lunettes.

Oogmeting

Lire une prescription de lunettes : explication des termes

Vous souhaitez de plus amples explications sur la puissance de vos lunettes ? Une prescription de lunettes contient parfois des abréviations compliquées. Nous voulons vous donner quelques explications sur votre test de vue et sur les termes qui l’accompagnent. Ainsi, vous pourrez comprendre votre prescription de lunettes sans l’aide de personne.

La plupart du temps, sur les résultats de votre test de vue, vous rencontrerez au moins les termes suivants : Puissance, Cylindre, Axe, Addition, Prisme, Base, PD, Hauteur

Explication de la puissance des verres en + ou -

La puissance est la plus logique : il s’agit de la correction que l’opticien a mesurée. C’est un nombre qui est indiqué par S ou SPH (pour sphérique ou sphère) sur la prescription. La puissance du verre est exprimée par un nombre précédé d’un signe plus ou moins. 

S’il s’agit d’un signe plus, alors vous êtes hypermétrope. Vous avez besoin de vos lunettes pour mieux voir de près. S’il s’agit d’un signe moins, alors vous êtes myope. Vous avez besoin de vos lunettes pour mieux voir de loin.  

Brilrecept Hans Anders

Cylindre

Une mention cylindre apparaît sur votre prescription de lunettes ? Rassurez-vous, c’est très fréquent. Cela signifie que la courbe de votre œil n’est pas tout à fait ronde, mais plutôt ovale. Le cylindre dans vos lunettes est indiqué par un nombre sur votre prescription et s’accompagne de l’abréviation C ou CYL. 

Tout comme la puissance, le cylindre peut également être différent entre l’œil gauche et l’œil droit. Si le cylindre n’est pas mentionné sur votre prescription ou que sa valeur est de 0, c’est que vous n’avez pas besoin d’une correction à ce niveau.

Brilrecept Hans Anders

Axe

Si un cylindre est indiqué sur votre prescription de lunettes, alors il s’accompagne d’un axe. Ce nombre est indiqué par AS, AXI, A ou X. L’axe indique la direction (axiale) ou l’angle du cylindre et est exprimé en degrés entre 0° et 180°.

Brilrecept lezen

Addition

Qu’est-ce qu’une addition ? Si vous avez des (/besoin de) verres multifocaux, vous pouvez alors voir l’abréviation ADD apparaître sur votre prescription. Elle correspond au terme « addition ». Addition signifie littéralement « ajout », mais une addition à vos lunettes fait référence à la puissance de la zone de lecture d’un verre.


Prisme

Ce n’est pas courant, mais vous pouvez avoir besoin de verres prismatiques. Que signifie un prisme sur votre prescription ? Un prisme dans un verre change la direction de la lumière entrante et permet de regarder en forçant moins. C’est indiqué sur la prescription sous « Prisme » suivi de « bas » ou « base » pour la position de la base du prisme.

Brilrecept lezen

Écart pupillaire

Vous pouvez retrouver l’écart pupillaire sous l’abréviation PD, qui correspond à Pupil Distance. C’est un nombre qui exprime la distance entre les pupilles en millimètres. 

Cet écart est généralement mesuré à partir du milieu du nez jusqu’au centre de la pupille. Dans ce cas, l’écart est indiqué pour chaque œil sur la prescription. Il peut aussi arriver que la distance totale entre les pupilles soit mentionnée.

Hauteur

La hauteur est surtout importante pour les lunettes progressives. Elle est exprimée en millimètres et correspond à la hauteur de la pupille par rapport au bord inférieur du verre. Grâce à ces informations, l’opticien peut positionner les verres (et la zone de lecture) précisément dans la monture. Si la zone de lecture est centrée trop haute ou trop basse par rapport à la pupille, la vision offerte par les lunettes peut être inconfortable.

Avec les informations ci-dessus, vous pouvez désormais vous aussi comprendre votre prescription de lunettes. Encore deux petites informations sympas : OD signifie Oculus Dexter, l’œil droit, et OS correspond à Oculus Sinister, l’œil gauche. De beaux mots pour une grille de mots croisés difficile ;-)

D'autres conseils de Hans Anders