Vous éprouvez des difficultés à lire les panneaux de signalisation de très loin ? Vous remarquez que vous ne parvenez pas à distinguer facilement les visages en rue ? Il est possible que vous soyez myope. Qu’est-ce que ça signifie ? Nous vous expliquons tout.

Que constatez-vous ?

Chez les personnes qui n’ont pas besoin de lunettes pour profiter d’une vue nette, la lumière qui arrive dans œil est réfractée par la cornée de telle sorte qu’elle arrive précisément sur la rétine. Lorsque ce n’est pas le cas, la lumière n’arrive pas sur la rétine, mais devant ou derrière celle-ci. Vous avez alors besoin de lunettes ou de lentilles de contact.

On parle alors d’erreur de réfraction. Il en existe trois types : la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Comment savoir si on est myope ?

Comment savoir si on est myope ?

On parle de myopie ou de personne myope. Dans le cas de la myopie, le globe oculaire est trop long. La réfraction est donc trop forte et la lumière arrive juste devant la rétine et non pas sur la rétine.

Le point où arrive la lumière s’appelle le foyer. Chez une personne myope, le foyer se trouve devant la rétine. Une personne myope voit très nettement de près, mais son acuité visuelle de loin n’est pas bonne. La myopie peut se corriger à l’aide de lunettes à verres négatifs.

Et l’hypermétropie, alors ?

La myopie s’oppose à l’hypermétropie. Lorsque vous êtes hypermétrope, votre vue de près est floue, tandis que votre vision de loin est très nette. Nous vous expliquons l’hypermétropie dans le détail.

La myopie chez l’enfant

Alors que la myopie se manifestait principalement chez l’adulte, on constate que de plus en plus d’enfants et de jeunes développent une myopie. L’origine de ce changement n’est pas précisément connue, mais cela serait vraisemblablement dû au fait que beaucoup d’enfants jouent moins à l’extérieur.

Vous ne serez pas étonné de constater que les enfants et les jeunes passent relativement beaucoup de temps sur les téléphones portables et tablettes, et que les ordinateurs sont désormais indissociables des sphères scolaire et privée.

La myopie chez l’enfant

Heureusement, des recherches scientifiques montrent que la myopie peut être freinée, par exemple en faisant une courte pause toutes les 20 à 30 minutes. Jouer à l’extérieur protège également les yeux de la myopie.

Passer du temps à l’extérieur et faire du sport, ce n’est jamais que bénéfique. Cela aura d’autant plus son importance s’il s’avère que votre enfant fait partie du groupe qui présente un risque accru de contracter la maladie. Il peut rapidement être question d’une forte myopie (-6 ou plus). Le mot d’ordre ? Tous dehors😊 !

Vous pensez que votre enfant est peut-être atteint de myopie ? Découvrez notre article sur l’examen de la vue chez l’enfant.

La myopie chez l’enfant

Que faire lorsqu’on est myope ?

Heureusement, il est possible de faire en sorte que le foyer des rayons lumineux arrive à nouveau sur la rétine, et pas juste devant celle-ci, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure vue de loin. Des lunettes ou des lentilles peuvent aider.

Les autres options sont l’implant (lentille) avec correction négative et le traitement laser. Ces solutions rendent donc inutile l’utilisation de lunettes ou de lentilles.

Faites-vous conseiller pour savoir si vos yeux ont besoin d’une correction et quelle correction vous conviendrait. Prenez rendez-vous en ligne pour un examen de la vue gratuit dans un magasin Hans Anders.