Conseils pour s’habituer aux verres progressifs

Des lunettes progressives peuvent parfois procurer un sentiment étrange au départ. Lisez ici nos conseils pour vous acclimater le plus rapidement possible à vos lunettes progressives.

QUELQUES CONSEILS BIEN PRATIQUES

Vous habituer à vos lunettes progressives

Vous habituer à vos nouvelles lunettes progressives peut prendre un petit temps. Les lunettes progressives sont conçues pour que votre acclimatation se fasse aussi rapidement et souplement que possible, mais vous pouvez parfois rencontrer quelques difficultés. Les conseils qui suivent vous permettront d’accélérer votre acclimatation à vos nouvelles lunettes. 

 

Conseils pour la zone de vision éloignée

Regarder de loin avec des verres progressifs

Pour regarder de loin, vous devez utiliser la partie supérieure de vos verres. Ne regardez pas seulement avec vos yeux dans une direction  précise , mais tournez toute la tête. 

Marcher les escaliers avec des verres progressifs

Marcher dans les escaliers peut constituer un petit challenge. Pour éviter de tomber, regardez par la zone supérieure de vos verres, même si cela semble un peu contre nature. Baissez votre menton vers votre poitrine, et regardez bien avant de poser un pas sur la marche du bas. Pour plus de sûreté, utilsez la rampe, certainement pendant la période d’acclimatation. 

La conduite avec des verres progressifs

Pendant la conduite automobile, vous allez devoir alterner les différentes zones de vision. Regarder la route droit devant vous s’effectuera à travers la zone supérieure des verres. Vous voulez maintenant regarder le tableau de bord? Alors faites-le à travers la zone intermédiaire. Pour cela, inclinez légèrement votre tête vers le bas. 

Regarder dans les rétroviseurs avec des verres progressifs

Pour regarder dans les rétroviseurs, utilisez la partie supérieure de vos verres et tournez la tête vers le rétroviseur que vous souhaitez regarder. Si vous utilisez uniquement vos yeux, la vision s’effectuera à travers la zone périphérique floue.

Pour rouler en marche arrière aussi il vous faudra utiliser la partie supérieure de vos verres. Il se peut que vous deviez tourner la tête davantage que vous n’avez l’habitude de le faire, et cela pour éviter les zones floues de vos lunettes. 

Conseils pour la zone de vision intermédiaire

Zone intermédiaire avec des verres progressifs

La zone intermédiaire des verres, aussi appelée ‘’zone progressive’’, est destinée aux distances intermédiaires. La correction y passe graduellement de correction pour voir de loin à correction pour voir de près.

Verres progressifs au bureau

Utilisez la zone intermédiaire pour regarder  à une distance de 0,5 à 1,5 mètre. Vous devrez légèrement bouger votre menton vers le haut ou vers le bas pour obtenir le maximum de netteté. Au bureau, vous utiliserez la zone intermédiaire pour regarder votre écran d’ordinateur. 

Conseils pour la zone de vision rapprochée

Regarder d’une petite distances avec des verres progressifs

La partie inférieure de vos lunettes vous permet de voir avec précision les objets de près, comme un livre, un smartphone ou une télécommande.

Pour lire, tenez le texte à une distance confortable de vos yeux (33 à 40 cm) et regardez-le à travers la partie inférieure de vos verres pour obtenir un maximum de netteté.  

Lire avec des verres progressifs

Pour pouvoir lire une ligne de texte dans son entièreté, votre tête devra sans doute un peu accompagner le mouvement de vos yeux. Si vous ne bougez que vos yeux, vous risquez d’être gêné par la zone périphérique floue. 

Vos verres progressifs ne vous conviennent pas ?

Avez-vous le sentiment de n’être pas acclimaté à vos lunettes progressives, après les avoir portées en continu pendant une période de deux à quatre semaines? Ou éprouvez-vous des maux de tête? Prenez alors contact avec votre opticien pour lui exposer vos plaintes. 

 

N’hésitez pas à vous rendre chez votre opticien Hans Anders pour faire contrôler l’état de votre monture. Surtout si vous avez cogné quelque chose avec vos lunettes. Ainsi vous serez toujours assuré de profiter d‘une vue optimale. 

Un conseil sur mesure? Passez donc dans l’un de nos magasins.