Première aide pour des problèmes avec des appareils auditifs

Un appareil auditif peut parfois faiblir ou se casser même utilisé avec précaution et bien entretenu. Vous pouvez facilement résoudre vous-même certains problèmes. Nous en expliquons quelques uns dans ce blog.
 

Hans aide autrement

Pour d'autres questions, il est préférable de contacter un audioprothésiste. Mais en cette période exceptionnelle les choses diffèrent quelque peu, maintenant il est recommandé de rester chez soi au maximum. Chez Hans Anders nous le comprenons. C’est pourquoi, vous pouvez dès à présent demander une aide à distance. Un audiologiste vous écoutera et regardera en direct (par vidéo, appels) et vous aidera dans la mesure du possible.

Conseil: Ne démontez jamais le boîtier de votre appareil auditif vous-même. Vous ferez peut-être qu’aggraver les choses. De plus, cette infime technologie électronique requiert une approche  de spécialiste.
 

Les problèmes que vous pouvez résoudre vous-même:

Votre appareil auditif siffle ou émet un bip

  • Les embouts ne sont pas mis correctement  dans votre oreille. Retirez votre appareil et remettez-le.
  • Les embouts ne s'adaptent pas bien. Contactez un audioprothésiste pour faire vérifier, ajuster ou remplacer vos écouteurs par l'audioprothésiste.
  • Votre conduit auditif est obstrué par du cérumen. Votre médecin peut rincer votre conduit auditif. Le spécialiste ORL peut également retirer le cérumen en aspirant votre oreille avec un instrument spécial.
     

Votre appareil auditif ne produit aucun son

  • Votre appareil auditif n'est peut-être pas encore allumé; allumez-le.
  • Les batteries sont (presque) vides. Vérifiez ceci comme suit:
    • Tenez l'appareil auditif dans vos mains. Réglez le volume au maximum. Si l'appareil ne siffle pas, la batterie est probablement vide.
    • Vous pouvez également utiliser un vérificateur de batterie.
    • Vous pouvez faire rebondir la batterie sur une surface dure. Si la batterie ne rebondit pas, elle est encore pleine. Si la batterie rebondit, elle est vide.
    • Si les piles sont vides, mettez de nouvelles piles.
  • Le compartiment à piles n'est pas bien fermé; fermez-le bien.
  • Il y a de la rouille ou de la saleté sur les contacts de la batterie. Ouvrez et fermez le compartiment de la batterie plusieurs fois ou remplacez la batterie. Si possible, nettoyez le compartiment de la batterie et les contacts de la batterie avec une petite brosse ou le bout d’un coton-tige.
  • L'embout, la sortie son ou le filtre est bouché. Si le nettoyage n'aide pas, contactez un audioprothésiste.
  • Le tube est usé ou cassé. Si vous ne pouvez pas le remplacer vous-même, contactez un audioprothésiste.
  • Le microphone, le haut-parleur ou toute autre partie interne est cassé. Contactez un audioprothésiste.
     

Votre appareil auditif crachotte ou s’éteind

  • Il peut y avoir de la rouille ou de la saleté sur les contacts de la batterie. Ouvrez et fermez le couvercle de la batterie plusieurs fois ou remplacez la batterie. Si possible, nettoyez le compartiment de la batterie et les contacts de la batterie avec une petite brosse ou le bout d’un coton-tige.
  • Les batteries sont (presque) vides. Vérifiez ceci comme suit:
    • Tenez l'appareil auditif dans vos mains. Réglez le volume au maximum. Si l'appareil ne siffle pas, la batterie est probablement vide.
    • Vous pouvez également utiliser un vérificateur de batterie.
    • Vous pouvez faire rebondir la batterie sur une surface dure. Si la batterie ne rebondit pas, elle est encore pleine. Si la batterie rebondit, elle est vide.       
    •  Si les piles sont vides, mettez-en de nouvelles.
  • L'embout ou la sortie son est bouché. Si le nettoyage n'aide pas, contactez un audioprothésiste.
  • Votre conduit auditif est obstrué par du cérumen. Votre médecin peut rincer votre conduit auditif. Le spécialiste ORL peut également retirer le cérumen en aspirant votre oreille avec un instrument spécial.
  • Il y a de l'humidité dans votre appareil auditif. Laissez-le bien sécher et protégez-le de l'humidité. Nous proposons des moyens prévu à cet effet.
     

Les problèmes que votre audioprothésiste peut résoudre

Votre appareil auditif ne fonctionne pas ou pas bien et les actions menées ci-dessus n’ aident pas? Contactez alors un audioprothésiste. Il vous écoutera et regardera via des appels (vidéo) en direct et vous aidera dans la mesure du possible. Contactez plutôt un audioprothésiste dans les situations suivantes:

  • votre appareil crachotte ou interfère;
  • votre appareil auditif est trop bas;
  • vous n’arrivez pas à avoir l’embout ou l’appareil auditif bien propre;
  • vous pensez que les performances de votre appareil auditif peuvent être améliorées;
  • vous rencontrez (l'un des) problèmes suivants liés à l'usage d’un appareil auditif:
    • maux de tête, plus de bourdonnements dans les oreilles, démangeaisons et irritation, zone de pression, fatigue, sons qui deviennent (plus) douloureux, sifflement;
  • le tube de l’appareil “derrière l’oreille” doit être remplacé mais vous ne savez pas le faire.

     

L'audioprothésiste peut souvent à distance remédier directement à de nombreux problèmes sur de “simples” appareils auditifs. Dans le cas où  une partie externe d'un appareil auditif implantable est cassée, ce n'est pas toujours possible. La pièce défectueuse peut devoir être retournée au fabricant avant qu’il fournisse une nouvelle pièce.
 

Détérioration de l'audition
Votre appareil auditif fonctionne correctement, mais vous pensez que votre audition s'est détériorée? Alors,  nous vous conseillons de faire faire un nouveau test auditif par l'audioprothésiste ou votre spécialiste ORL ou audiologiste lors de la réouverture des magasins.