Vous éprouvez des difficultés à lire les petits caractères ? Vous remarquez que vous devez tenir votre téléphone toujours plus loin de votre visage pour pouvoir lire vos messages ? Il est possible que vous soyez hypermétrope. Qu’est-ce que ça signifie ? Nous vous expliquons tout.

hypermétropie

À quoi l’hypermétropie est-elle due ?

Dans la vie de tous les jours, on parle d’hypermétropie ou d’une personne hypermétrope. En journée, vos yeux ne cessent de se poser alternativement sur des cibles proches et lointaines. On appelle cette mise au point l’accommodation. L’œil d’une personne hypermétrope est trop court. La lumière qui arrive dans l’œil n’est pas correctement réfractée par la cornée vers la rétine. La lumière arrive juste derrière la rétine, ce qui provoque une vision floue.

Avec une légère déviation, une personne hypermétrope peutDans le cas d’une hypermétropie légère, le sujet peut faire la mise au point grâce à l’accommodation. Chez l’enfant, cela se fait sans trop d’efforts. Cependant, avec l’âge, les efforts nécessaires peuvent être plus importants. Cela peut même provoquer des maux de tête, entre autres.

Et la myopie, alors ?

La myopie s’oppose à l’hypermétropie. Lorsque vous êtes myope, votre vue de près est très nette, tandis que votre vision de loin est floue. Plus d’informations sur la myopie.

Clairvoyante
Myope