Allez-vous bientôt partir en vacances et portez-vous des lunettes ou des lentilles de contact ? Il est alors judicieux de prendre en compte quelques éléments avant de partir en voyage. Consultez les conseils spéciaux pour les porteurs de lunettes et les conseils pour les porteurs de lentilles ci-dessous. Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises surprises à l'étranger et profiter pleinement de vos vacances.

Conseils de vacances pour les porteurs de lunettes

Lunettes de soleil avec protection

1. Lunettes de soleil avec protection

Protégez vos yeux autant que possible de la lumière du soleil, même si vous n'avez pas choisi des vacances à la plage sous un ciel bleu clair. Assurez-vous d'avoir des lunettes de soleil avec une protection UV400 ou 100%. Pour les vacances de sports nautiques, pensez aux lunettes de soleil à verres polarisants, qui éliminent les reflets gênants à la surface de l'eau. Il existe des lunettes de soleil pour chaque situation. Notez toutefois que la couleur des verres ne renseigne en rien sur le niveau de protection contre les UV. Par conséquent, demandez toujours un bon conseil.

2. Lunettes de conduite

Vous avez une longue route à faire ? Les lunettes de soleil sont alors une bonne idée, surtout si le soleil brille dans vos yeux lorsque vous conduisez. Choisissez une paire de lunettes de soleil avec des verres de catégorie CE 3, qui vous protègeront de la lumière solaire intense. Ou achetez des lunettes avec des verres spéciaux "max brown". Ils sont particulièrement adaptés à une utilisation en voiture : ils suppriment les reflets gênants et offrent une vision claire et contrastée. Si vous prévoyez de conduire la nuit, des lunettes de nuit spéciales réduiront la gêne occasionnée par l'aveuglement des véhicules venant en sens inverse, les enseignes au néon clignotantes et les lampadaires lumineux. En outre, lorsqu'il pleut abondamment, les contours sont beaucoup plus nets.

Lingettes pour lunettes

3. Lingettes pour lunettes

Emportez des lingettes pour nettoyer les lunettes et les lunettes de soleil lorsque vous partez en vacances. N'utilisez pas de lingettes humides. Les fibres de bois contenues dans les lingettes peuvent endommager vos lunettes. Les chiffons secs en microfibres conviennent, à condition qu'ils soient propres.

Conseils de vacances pour les porteurs de lentilles


1. Prévenir la sécheresse des yeux

Le soleil et la mer sont plus susceptibles de provoquer une irritation des yeux, surtout si vous vous baignez beaucoup. L'air conditionné de la voiture, de l'avion ou de la chambre d'hôtel peut aussi rendre vos yeux secs. Par conséquent, avant vos vacances, procurez-vous des gouttes pour les yeux dans les pharmacies, les drogueries ou chez les opticiens. Les lentilles en silicone hydrogel peuvent également être utiles. Ceux-ci laissent passer plus d'oxygène, de sorte que les yeux seront moins secs pendant un long vol ou un voyage en voiture. Vous pouvez également être plus actif en vacances. Il est alors facile de pouvoir porter ses lentilles plus longtemps que d'habitude : au dîner, sur une terrasse ou lors d'une sortie. Demandez conseil à votre opticien.


 2. Casquette ou chapeau contre la transpiration

Dans les pays chauds et pendant les vacances actives, vous êtes plus susceptible de transpirer. Les gouttelettes de sueur peuvent donc se retrouver dans vos yeux. Si vous portez des lentilles de contact, cela peut être gênant. Veillez donc à porter une casquette, un chapeau ou tout autre couvre-chef. Cela permettra d'éloigner la plupart de la transpiration de vos yeux. En outre, emportez toujours des gouttes ophtalmiques avec vous, afin de pouvoir égoutter vos lentilles et les nettoyer entre deux utilisations.

3. Lentilles quotidiennes

Lorsque vous partez en vacances (actives), les lentilles journalières jetables sont idéales. Vous commencez chaque jour avec des lentilles propres et vous les jetez à la fin de la journée. Elles sont donc faciles à combiner avec des lunettes, mais elles offrent également une solution si vous risquez de salir vos lentilles ou de les perdre pendant le sport. Lorsque vous vous baignez, il est bon d'enlever vos lentilles. Le chlore et le sel marin dans vos lentilles peuvent provoquer des irritations. Si vous souhaitez nager les yeux ouverts, nous vous recommandons d'utiliser des lentilles jetables journalières et de les retirer après la baignade. De plus, avec les lentilles jetables journalières, vous n'avez pas besoin de liquide pour lentilles. Cela permet d'économiser sur les bagages.

lentilles et liquide pour lenti lentilles

4. Liquide de l'objectif

Vous préférez emporter les lentilles mensuelles et la solution pour lentilles avec vous en vacances et vous allez prendre l'avion ? Faites ensuite attention aux règles concernant l'emport de liquides. Veillez à ne pas emporter plus de 100 millilitres de solution pour lentilles dans votre bagage à main. Sinon, il y a un grand risque que la solution pour lentilles soit confisquée lors du contrôle de sécurité. Conservez votre solution pour lentilles dans un endroit frais et de préférence sombre pendant vos vacances. Si le liquide a une température supérieure à 25 degrés ou s'il est laissé ouvert dans une pièce chaude pendant une longue période, il périra plus rapidement. Ne rincez jamais vos lentilles avec de l'eau en raison du risque d'infection et ne combinez jamais l'eau et le liquide pour lentilles dans votre étui à lentilles.

lentilles et liquide pour lenti lentilles

5. Écran solaire

La crème solaire et les lentilles ne font pas bon ménage. Il provoque une mauvaise vision et une irritation des yeux. Il est donc préférable de mettre vos lentilles avant d'appliquer la crème solaire. Cela empêche les petites particules d'écran solaire encore présentes sur vos doigts de pénétrer dans les pores des lentilles. De plus, lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de retirer vos lentilles pour éviter que la sueur et les résidus de crème solaire ne pénètrent dans vos lentilles.


6. Lunettes et verres de rechange

N'oubliez jamais d'emporter une paire de lunettes ou de lentilles de rechange. Cela vous évitera de devoir passer vos vacances sans correction visuelle après les avoir perdues ou volées.

Vous voulez des conseils supplémentaires ?

Vous voulez des conseils supplémentaires ?

Il suffit ensuite de prendre rendez-vous en ligne sur Hans Anders.