Belle, mais vicieuse

Les feux d'artifice peuvent être étonnants. Lancez une fusée dans le ciel, créez une magnifique œuvre d'art dans le ciel étoilé et votre bouche s'ouvrira. Mais le 31 décembre, ce n'est pas que la fête. Des situations dangereuses peuvent survenir. Surveillez vos doigts et vos yeux, mais surtout vos oreilles.

Vous vous êtes déjà trouvé devant un avion à réaction ?

Les détonations des feux d'artifice étant de courte durée, il est difficile d'estimer le bruit qu'ils produisent réellement. Nous l'avons mis à l'épreuve et avons découvert que certaines détonations font plus de bruit que le décollage d'un avion à réaction. Le fait que vous soyez conscient de l'arrivée d'une détonation est déjà une légère protection. Les muscles de votre oreille moyenne se contractent. Comme on ne voit souvent pas venir les détonations des feux d'artifice, on ne dispose pas de cette protection naturelle, ce qui rend les choses encore plus dangereuses.

Les conséquences des dommages auditifs causés par les feux d'artifice

Les conséquences des dommages auditifs causés par les feux d'artifice

Les feux d'artifice peuvent causer beaucoup de dégâts. Une fenêtre cassée est très ennuyeuse, mais heureusement réparable. Dans le cas des lésions auditives, ce n'est pas le cas. Vous en souffrirez pour le reste de votre vie. Cela commence par un couinement ou un bruissement, et cela peut finir par devenir un couinement permanent ou une hypersensibilité aux sons. Une raison suffisante pour être sur ses gardes !

Comment se protéger ?

Vous pouvez bien sûr choisir de rester au lit avec les fenêtres fermées au tournant de l'année, mais ce n'est pas toujours agréable. Si vous sortez, gardez toujours une distance suffisante lorsque des feux d'artifice sont allumés. Si vous voulez protéger encore plus vos oreilles, portez des protections auditives. Les oreilles des enfants sont particulièrement fragiles. Pour eux, il existe une protection auditive spéciale. Ces protège-oreilles ferment complètement les oreilles, de sorte que les bruits nuisibles n'ont aucune chance de pénétrer jusqu'aux tympans. Si, en plus de vos oreilles, vous voulez aussi donner à vos yeux la protection qu'ils méritent, vous devriez chercher des lunettes spéciales feux d'artifice.