Désuets, les appareils auditifs ? Découvrez à quel point les nouveaux modèles sont innovants !

Entendre

Malheureusement, les prothèses auditives ont encore parfois la réputation d’être dépassées. Pourtant, la technologie comme l’appareil en lui-même ont fortement évolué au fil des ans. Dans cet article, nous passons à la loupe quatre évolutions qui améliorent le confort et la facilité d’utilisation de votre appareil auditif.

Toujours connecté

De très nombreuses prothèses auditives peuvent être reliées à votre smartphone ou à d’autres appareils de la maison. Ainsi, vous pouvez par exemple établir une connexion Bluetooth avec votre télévision. Votre prothèse devient alors un casque sans fil qui vous permet de suivre vos émissions TV préférées avec un son limpide. Passer un appel téléphonique est également possible via votre prothèse auditive, grâce à la fonctionnalité Bluetooth. Le son est directement transmis de votre smartphone vers votre appareil auditif, pour vous permettre de suivre la conversation téléphonique de manière claire et confortable.

Rechargeable

Une bonne audition, on veut évidemment pouvoir en profiter tout au long de la journée. Rien de plus facile avec un appareil auditif rechargeable. Ce type de prothèse est équipé d’une batterie rechargeable. Après deux heures de charge, vous pourrez profiter de votre appareil durant toute la journée. Vous avez oublié de le charger ? Ce n’est pas très grave. Pour la plupart des appareils, une charge de courte durée (p. ex. : 30 min) vous permet déjà d’entendre parfaitement pendant plusieurs heures. Pratique et très facile à utiliser donc !

Invisible

Les appareils auditifs se font de plus en plus discrets. Les modèles les plus innovants sont même pratiquement invisibles. Un exemple : SoundLens de Starkey, une prothèse si petite qu’elle se porte dans le conduit auditif et passe donc totalement inaperçue. Par ailleurs, le fait que l’appareil soit minuscule ne signifie absolument pas qu’il offre moins de prouesses techniques : il offre une connectivité parfaite et peut être facilement connecté sans fil à votre TV ou GSM, par exemple.

Meilleure expérience auditive

Un certain nombre d’innovations dans le secteur des appareils auditifs portent sur l’amélioration de l’expérience auditive. Il peut par exemple s’agir de réduire l’effet du vent ou de prévenir les sifflements et bourdonnements. Une autre évolution consiste à vous permettre de choisir entre différents programmes auditifs personnalisés, pour vous offrir ainsi la meilleure expérience auditive en fonction de vos besoins. Par exemple : vous utilisez le mode « maison » lorsque vous êtes chez vous, mais enclenchez lors de vos sorties le mode « restaurant », qui tient compte de bruits de fond plus importants et des discussions de groupe. Vous profitez ainsi des fonctionnalités de votre appareil auditif de manière optimale en toutes circonstances, et pouvez toujours utiliser le programme le plus adapté.

 

N’hésitez pas à consulter l’un de nos audiologistes pour connaître les détails techniques et les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Ils connaissent les dernières évolutions et se feront un plaisir de vous aider.