1.

Laissez-vous le temps de vous habituer

2.

Portez votre appareil auditif en permanence

3.

Entretenez correctement votre appareil

4.

Faites attention aux produits chimiques

5.

Gardez votre appareil à l’abri de l’humidité

6.

Ne dormez pas avec l’appareil auditif

7.

N’hésitez pas à faire du sport avec votre appareil auditif !

8.

Faites vérifier régulièrement votre appareil (et votre audition)

9.

Prenez soin de vos piles

10.

Conservez votre appareil auditif au bon endroit

Lorsque vous portez un appareil auditif pour la première fois, les portes d’un tout nouveau monde s’ouvrent à vous. L’expérience peut être assez étourdissante au début. Nous vous donnons 10 conseils utiles qui vous permettront de profiter sans inquiétude de votre appareil auditif.

Conseil n° 1 : laissez-vous le temps de vous habituer

Vous venez tout juste de recevoir votre appareil auditif ? Accordez-vous suffisamment de temps pour vous habituer. Un appareil auditif nécessite une adaptation de votre cerveau et de votre audition. Elle peut prendre plusieurs semaines. Soyez donc patient et prenez le temps.

Wennen aan hoortoestel

Conseil n° 2 : portez votre appareil auditif en permanence

Plus vous porterez l’appareil, mieux vous vous sentirez avec celui-ci. Essayez dès lors de porter votre appareil autant que possible, de préférence en permanence. Vous pourrez ainsi vous familiariser complètement avec et vous oublierez même que vous le portez. 

Au début, vous pouvez y aller progressivement : essayez de porter l’appareil un peu plus longtemps chaque jour, pour finir par le garder une journée complète.

Wennen aan hoortoestel

Conseil n° 3 : entretenez correctement votre appareil

Lors de l’achat de votre appareil auditif, vous recevez des instructions pour l’entretenir et le nettoyer. Respectez les instructions et utilisez les produits adéquats. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre appareil. Nettoyez votre appareil chaque jour, mais prévoyez également des moments fixes pour le faire nettoyer en profondeur de manière professionnelle par votre audicien.


Conseil n° 4 : faites attention aux produits chimiques

Un appareil auditif est composé de matériaux durables. Faites attention aux parfums, mais aussi aux laques pour les cheveux, aux huiles et aux crèmes solaires, par exemple. Ces produits peuvent en effet attaquer les matériaux de votre appareil auditif et en affecter le fonctionnement.

Appareils auditifs

Conseil n° 5 : gardez votre appareil à l’abri de l’humidité

Un appareil auditif n’est pas résistant à l’eau, mais il reste toujours un peu exposé à l’humidité, par exemple la transpiration. Il est important de bien faire sécher votre appareil auditif régulièrement. Pour ce faire, placez l’appareil dans un environnement sec la nuit avec le couvercle de la batterie ouvert pour permettre à l’air de circuler. C’est encore mieux si vous avez la possibilité de conserver votre appareil dans ce que l’on appelle une boîte de séchage.

Appareils auditifs

Conseil n° 6 : ne dormez pas avec l’appareil auditif

La nuit, l’appareil sera surtout gênant et peut même entraîner des douleurs si vous vous couchez dessus. Pensez donc bien à le retirer avant d’aller dormir.

Faire du sport avec une aide auditive

Conseil n° 7 : n’hésitez pas à faire du sport avec votre appareil auditif !

On nous demande souvent si on peut faire du sport en portant un appareil auditif. La réponse est bien évidemment « oui » ! De plus, une bonne audition est également importante pendant le sport, donc continuez bien à le porter.

Il existe des solutions, comme une housse spéciale pour le sport, afin d’empêcher la transpiration de s’infiltrer dans l’appareil. Naturellement, vous devez retirer l’appareil pour prendre une douche.

Conseil n° 8 : faites vérifier régulièrement votre appareil (et votre audition)

Il y a un processus d’apprentissage pour entendre avec un appareil auditif. Surtout au début, lorsque vous devez trouver les bons réglages. Il est donc important, surtout au début, d’évaluer la situation et d’affiner la mise au point de votre appareil régulièrement avec votre audicien.

Conseil n° 9 : prenez soin de vos piles

Dans la plupart des appareils auditifs, les piles doivent être remplacées régulièrement. Vous pouvez prolonger leur durée de vie en les entretenant correctement.

Appareil auditif

Conseil n° 10 : conservez votre appareil auditif au bon endroit

Lorsque vous ne portez pas l’appareil auditif, conservez-le dans un endroit frais et sec. Ne le laissez pas traîner à un endroit qui peut devenir très chaud, par exemple le tableau de bord de la voiture. Il est préférable d’éviter aussi les endroits humides. 

Appareil auditif