Vous avez acquis un appareil auditif afin de mieux entendre. Et maintenant, vous voulez profiter de votre aide auditive autant et aussi longtemps que possible. C'est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement votre appareil auditif. Comment ? Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer.

Pourquoi nettoyer votre appareil auditif ?

La première raison de nettoyer votre appareil auditif est l'hygiène. En outre, une aide auditive correctement entretenue dure tout simplement beaucoup plus longtemps. Plus vous le nettoyez, plus la durée de vie de l'appareil auditif est longue.

Comment nettoyer l'appareil auditif ?

La façon dont vous devez nettoyer votre appareil auditif dépend du type d'appareil. Il est important que vous essuyiez votre appareil auditif au moins une fois par jour avec un chiffon ou un tissu doux et sec.

N'utilisez pas d'alcool, de solvants ou de détergents ordinaires. Ceux-ci peuvent endommager votre appareil auditif. Votre audiologiste vend des kits de nettoyage spéciaux pour les appareils auditifs, ou vous pouvez les commander directement dans notre boutique en ligne.

Appareils auditifs

Nettoyage des appareils auditifs derrière l'oreille

Avez-vous un appareil auditif derrière votre oreille ? L'appareil auditif est ensuite fixé à l'écouteur à l'aide d'un tube. L'appareil auditif lui-même peut être nettoyé avec un chiffon hygiénique, qui tue les bactéries.

L'écouteur peut être nettoyé avec un chiffon humide. Nous vous conseillons également de nettoyer l'écouteur chaque semaine avec un comprimé effervescent. Cela rend le cérumen mou et tue les bactéries. Vous pouvez utiliser un chiffon pour maintenir propre le canal d'aération de l'embout.

Appareils auditifs

Nettoyage des appareils auditifs invisibles

Portez-vous votre appareil auditif dans votre oreille ? Ensuite, il y a beaucoup de contact avec les huiles de la peau et le cérumen et un nettoyage quotidien n'est pas un luxe inutile. Nettoyez l'appareil auditif avec une lingette désinfectante.

Il est également important que vous gardiez l'ouverture du microphone propre. Votre audioprothésiste vous donnera une brosse spéciale à cet effet. Le filtre doit être changé tous les mois ou tous les deux mois, en fonction de la quantité de cérumen.

Haut-parleur dans l'oreille

Nettoyage du haut-parleur dans l'oreille

Si vous avez un appareil auditif avec un haut-parleur dans l'oreille, le nettoyage se fait comme suit : Un dôme est fixé à l'enceinte. C'est une sorte de parapluie en silicone. Nettoyez-le au moins une fois par semaine avec un chiffon hygiénique. Cela réduit les risques d'obstruction du filtre.

Vous pouvez également nettoyer l'appareil auditif lui-même avec un chiffon hygiénique. Le filtre doit être changé une fois par mois ou tous les deux mois. Cela dépend de la quantité de cérumen.

Séchage de votre appareil auditif

Si vous utilisez votre appareil auditif quotidiennement, laissez-le sécher. L'audiologiste vend des boîtes de séchage spéciales à cet effet. Chez Hans Anders, ils sont appelés Perfect Dry Luxe.

La lumière UV de la boîte chauffe la prothèse auditive afin que l'humidité s'évapore. La lumière UV tue également les bactéries. Une fonction de séchage est intégrée dans les dernières aides auditives équipées de haut-parleurs rechargeables. Cela signifie que votre appareil auditif sera sec pendant que vous le chargez.

Conseils de l'audiologiste

Les audiologistes de Hans Anders sont là pour vous. De même, si vous avez des questions sur le nettoyage de votre aide auditive ou de votre appareil auditif.