Trois à cinq pour cent des Néerlandais environ souffrent de strabisme. Le strabisme est souvent considéré comme problématique esthétiquement. En outre, il peut impliquer des problèmes de santé.

Le strabisme fait généralement son apparition à un âge peu avancé. Cependant, il peut également toucher les adultes. La bonne nouvelle ? On peut souvent y remédier. Surtout si on intervient tôt.

Les formes de strabisme

Ce que l’on appelle loucherie est appelé strabisme dans le jargon médical. Il existe deux types de strabisme : le strabisme visible et le strabisme invisible.

Strabisme visible

Si l’œil droit est particulièrement dirigé vers l’intérieur ou l’extérieur, par exemple, il est question d’un strabisme visible. Le strabisme peut toucher un œil, ou les deux yeux. Un seul œil ou les deux yeux sont dirigés vers l’intérieur, vers l’extérieur, vers le haut ou vers le bas. Une personne qui souffre de strabisme fixe un point différent avec chacun de ses yeux.

Strabisme invisible

Le strabisme invisible est plus difficile à détecter. Des symptômes se manifestent, tels que des maux de tête et une sensation de compression au niveau du front. Des raideurs dans la nuque ou les épaules sont également constatées. La fréquence des maux tête peut également augmenter. 

Il est possible que vous détestiez les films en 3D. Que vos yeux se détournent en cas de fatigue. Que vous soyez considéré comme le maladroit de la famille, car vous renversez souvent. Un examen de la vue vous en dira davantage.

Cause du strabisme

Quelle peut être la cause du strabisme ? Le strabisme peut être provoqué par :

  • Des muscles oculomoteurs trop longs ou trop courts.
  • Une vision qui n’est pas nette. Cela empêche alors de diriger les deux yeux exactement dans la même direction.
  • L’hérédité. D’autres personnes de la famille peuvent présenter un strabisme.
  • Un traumatisme. Un violent coup à la tête.

Les conséquences du strabisme

Chez l’enfant, le strabisme peut provoquer un œil paresseux. L’image d’un œil est toujours réprimée. Par conséquent, le développement de l’acuité visuelle de cet œil n’est plus stimulé.

La vision depuis cet œil est de moins en moins bonne et l’enfant développe un œil paresseux. Le strabisme ne peut en principe plus se soigner après l’âge de huit ans. Avant cela, la guérison est possible dans certains cas. En outre, divers traitements existent.

Peut-on traiter le strabisme ?

Peut-on traiter le strabisme ?

Pour traiter le strabisme, il s’agit de réapprendre aux yeux à collaborer. Plus la personne est jeune, plus il y a de chances de guérison. Souvent, l’on commence par des pansements orthoptiques.

En outre, le strabisme peut aussi se traiter à l’aide de lunettes, mais pas n’importe lesquelles. Il sera question de lunettes prismatiques. La troisième option consiste en des exercices visant à entraîner les muscles des yeux. La quatrième et dernière option n’est autre que l’opération.

Est-il temps de consulter un ophtalmologue ?

Les jeunes bébés louchent souvent, car leurs yeux sont encore en plein développement. Un enfant peut par exemple loucher lorsqu’il est fatigué. 

Si l’enfant louche encore régulièrement après l’âge de six mois, demandez conseil à votre médecin ou sollicitez un renvoi vers un ophtalmologue.

Il est difficile pour la personne qui présente un strabisme de s’en rendre compte. L’entourage peut être un allié précieux. Vous vous prenez à enfouir un œil dans le coussin lorsque vous lisez au lit ? 

Vous soutenez votre tête à une main lorsque vous lisez ou regardez la TV ? Alors, il est possible que vous ne regardiez que d’un œil. Vous souffrez peut-être de strabisme invisible. Parlez-en à votre opticien.