Vous voudriez évidemment préserver la santé des yeux de votre enfant. En effet, ils n’en ont qu’une paire pour toute une vie ! Néanmoins, à l’ère du numérique, cela peut représenter un réel défi. Tous ces écrans entraînent parfois un syndrome dit de la vision artificielle, des troubles du sommeil et d’autres problèmes.

Comment faire face à cette situation en tant que parent ? Les conseils qui suivent vous aideront à éviter à votre enfant un syndrome de la vision artificielle.

Une utilisation accrue des écrans chez les enfants

L’utilisation des écrans et ses conséquences pour nos yeux font l’objet d’une attention croissante. Auparavant, les enfants jouaient beaucoup dehors. Aujourd’hui, ils grandissent différemment. 

À l’école, ils lisent dans des livres ou sur l’ordinateur. À la maison, ils font leurs devoirs devant un écran. À midi, ils regardent des vidéos sur leur téléphone ou tablette et, le soir, ils se blottissent devant l’ordinateur pour jouer.

Le syndrome de la vision artificielle et les problèmes oculaires

Le syndrome de la vision artificielle et les problèmes oculaires

Toute cette utilisation d’écrans a des conséquences sur nos yeux, ainsi que sur le reste de notre corps, notamment des maux de tête et des insomnies. Les symptômes suivants sont fréquemment observés chez les enfants d’aujourd’hui :

Un sommeil agité et de plus courte durée

En raison de leur haute résolution, les écrans à LED émettent une lumière bleue. Celle-ci nous maintient en alerte et en éveil. 

L’inconvénient ? Si nous restons les yeux rivés sur un téléphone ou une tablette jusqu’à juste avant de dormir, nous produisons moins de mélatonine. Cette substance est indispensable pour s’endormir. La conséquence de l’exposition à toute cette lumière bleue est que nous nous endormons moins rapidement, avec un sommeil plus agité et de moins longue durée. 

Une augmentation des cas de myopie

Certains appellent cela une simple théorie de l’évolution. Étant donné que nous regardons toujours de plus près, nos yeux évoluent pour s’y conformer. Les yeux des enfants qui passent beaucoup de temps à regarder de petits écrans deviennent plus adaptés à une vision nette de près.

En d’autres termes : ils deviennent plus rapidement myopes. Cela signifie que de plus en plus d’enfants ont besoin de lunettes à correction négative.

Quelques conseils pour éviter le syndrome de la vision artificielle

Heureusement, nous ne sommes pas complètement démunis face au syndrome de la vision artificielle dû aux écrans. Grâce à quelques règles et ajustements simples, il est possible de limiter les conséquences pour les yeux. Un effet secondaire sympa : vous évitez ainsi également les problèmes tels que les maux de tête, les insomnies et les états dépressifs. Même votre enfant vous dira merci !

Conseil n° 1 : Activez le mode nuit

En mettant votre téléphone ou votre tablette en mode nuit pendant la soirée, vous ne serez pas exposé à la lumière bleue intense. 

La couleur de l’écran est alors plus chaude et dans les tons de rouge. Cela permet de reposer davantage vos yeux et de ne pas perturber la production de mélatonine. 

Dites adieu à toutes ces nuits sans sommeil et bonjour à de bonnes nuits réparatrices.

Conseils contre les yeux carrés

Conseil n° 2 : Introduisez la règle des 20-20-2

Un petit malin a récemment imaginé une recommandation pratique : la règle des 20-20-2. Cela signifie qu’après avoir regardé un écran pendant 20 minutes, vous regardez au loin pendant 20 secondes. 

Vous souhaitez appliquer cette règle à fond ? Dans ce cas, faites en sorte que votre enfant soit dehors au moins 2 heures par jour, à la lumière naturelle. Ce sera bénéfique pour ses yeux.

 

Conseil n° 3 : Achetez des lunettes pourvues d’un filtre à lumière bleue

Votre enfant passe des heures d’affilée sur Snapchat, TikTok ou la PlayStation ? Dans ce cas, envisagez un filtre à lumière bleue sur ses lunettes ou une paire spécifique avec ce filtre. 

Ces lunettes pour ordinateur filtrent la lumière bleue. C’est nettement plus confortable et plus sain pour la vision. En savoir plus sur les avantages des lunettes avec un filtre à lumière bleue pour l’utilisation d’écrans.

Conseils contre les yeux carrés
speciale brilglazen

Conseil n° 4 : Choisissez des verres de lunettes spéciaux

Les verres favorisant l’accommodation connaissent un succès grandissant. Ces verres contribuent à prévenir la myopie ou à ralentir sa progression.

Les verres de lunettes favorisant l’accommodation aident vos yeux dans l’effort qu’ils doivent fournir. Ils contiennent une légère différence de correction dans le bas du verre. Votre opticien pourra vous l’expliquer plus en détail.