Le syndrome de l’œil paresseux n’a rien à voir avec la fatigue. Mais, dans ce cas, de quoi s’agit-il ? Quels sont les causes et symptômes et comment traite-t-on un œil paresseux ? Vous le saurez dans quelques minutes.

Traitement de l'œil paresseux

Qu’est-ce qu’un œil paresseux ?

Lorsqu’un œil regarde au loin, la lumière doit arriver précisément dans le fond de l’œil, sur la rétine. Le stimulus lumineux y est alors converti en influx nerveux. Cet influx nerveux est envoyé au cerveau en passant par le nerf.

Il agit comme une sorte de câble entre l’œil et le cerveau. Dans le cas d’un œil paresseux, quelque chose perturbe ce processus. La rétine ne s’est pas assez développée. Elle n’a pas appris correctement comment convertir le stimulus lumineux en influx nerveux.

La différence entre l’amblyopie et l’œil paresseux

On nous demande parfois ce que signifie le terme « amblyopie ». En réalité, l’amblyopie est un autre mot pour désigner un œil paresseux. L’ophtalmologue a-t-il indiqué « œil droit amblyope » ? Il s’agit simplement du jargon pour dire « œil droit paresseux », ni plus ni moins.

Les causes d’un œil paresseux

Le syndrome de l’œil paresseux apparaît pendant l’enfance, la plupart du temps avant l’âge de huit ans. Il existe trois causes connues : la première est le strabisme. La seconde est l’absence de correction. Il s’agit d’un œil qui avait besoin d’une correction, mais qui ne l’a pas reçue. La troisième cause possible de l’œil paresseux est une maladie de l’œil.

Le syndrome de l’œil paresseux est-il héréditaire ?

En soi, un œil paresseux n’est pas héréditaire. Toutefois, une prédisposition génétique peut jouer un rôle dans l’apparition de celui-ci. Les enfants issus de familles où le strabisme ou le port de lunettes est courant présentent plus de risque de développer une amblyopie.

Les symptômes de l’œil paresseux

Les symptômes d’un œil paresseux dépendent de sa cause. En général, la personne va loucher ou avoir une mauvaise vue. Il peut aussi arriver qu’elle ne regarde secrètement que d’un seul œil, sans s’en rendre compte. 

Cela ne se remarque pas facilement, en particulier avec les jeunes enfants. Heureusement, il existe la consultation à l’ONE. Dans ce cadre, l’œil paresseux est souvent détecté à un stade précoce. Plus le syndrome est décelé tôt, plus il y a de chances de pouvoir encore le traiter efficacement.

Le traitement de l’œil paresseux

Toute personne présentant un œil paresseux finit par consulter un ophtalmologue, que ce soit dans l’enfance ou à l’âge adulte. C’est une bonne chose, car ce médecin est le mieux placé pour traiter l’amblyopie. Parfois, il fait appel à un orthoptiste ou un optométriste, en fonction de la cause. 

Une méthode de traitement que l’on voit souvent consiste à appliquer un cache sur le « bon » œil. Il arrive aussi que les yeux soient corrigés avec une paire de lunettes ou des lentilles. Certaines personnes reçoivent des exercices à faire à la maison pour muscle de l’œil.

Traitement de l'œil paresseux

Le traitement chez les enfants

L’utilisation d’un cache pour traiter un œil paresseux est la méthode la plus fréquente, surtout chez les enfants. Les lentilles sont aussi assez bien utilisées, surtout à partir de la puberté. En principe, les enfants peuvent déjà porter des lentilles à partir de huit ans, mais la plupart d’entre eux ne sont prêts à passer le pas qu’un peu plus tard. En savoir plus sur les enfants et les lentilles.

Traitement de l'œil paresseux

Une opération ou un traitement au laser pour un œil paresseux ?

Si un strabisme est à l’origine de l’amblyopie, l’ophtalmologue peut peut-être pratiquer une intervention chirurgicale. Il s’agit d’une correction du strabisme, qui consiste à redresser l’œil. Il n’existe pas d’opération standard pour l’œil paresseux.

Un traitement au laser de l’œil paresseux peut parfois être une option. Pas si la cause est un strabisme, mais il est évidemment possible de réduire la correction de l’œil, de sorte que celle-ci revienne à zéro. Attention cependant : l’œil paresseux ne verra jamais mieux que ce qu’il voyait avec le verre correcteur. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le traitement de l’œil au laser.

Vous pensez que votre enfant a peut-être un œil paresseux ? Vous vous surprenez parfois à ne regarder que d’un œil ? Prenez rendez-vous pour un examen de la vue.

D'autres conseils de Hans Anders