J’ai une forte correction. Mes verres sont toujours épais ?

On identifie souvent les porteurs de lunettes très myopes et hypermétropes à l’épaisseur de leurs verres. Heureusement, aujourd’hui il existe différentes manières de rendre les verres de lunettes plus minces et plus légers.

lunettes

Pourquoi amincir les verres ?

Les verres sont amincis pour l’esthétique. Il est vrai que c’est plus joli quand les verres ne dépassent pas de la monture. Plus joli mais aussi plus confortable, les lunettes sont en effet plus légères au toucher. Les verres amincis agrandissent aussi moins les yeux derrière les lunettes en cas de verres positifs et les rétrécissent moins en cas de verres négatifs. C’est donc plus agréable à regarder. De plus, ils sont plus plats, ce qui fait que la monture change moins de forme lors du montage des verres. 

L’indice de réfraction du matériau est un paramètre important.

Pour l’amincissement du verre, c’est l’indice de réfraction du matériau qui est le paramètre le plus important. Cet indice indique comment la lumière se déplace dans le verre. Plus l’indice de réfraction du matériau est élevé, plus les verres de lunettes peuvent être amincis. L’inconvénient d’un indice de réfraction plus élevé est que le verre brille davantage. C’est pourquoi les verres de lunettes sont pourvus d’un revêtement antireflet adapté.

Depuis une puissance de 2.00dpt, vous pouvez prendre un premier amincissement, un deuxième amincissement nous conseillons à partir de 4.00dtp et une troisième à partir de 6.00dpt. Un verre avec un indice de réfraction de 1.5 n’est pas aminci

Bien à savoir

La façon dont le verre s’amincit dépend aussi beaucoup de la taille de la monture.
Plus la monture est grande, plus les verres sont épais, donc un amincissement supplémentaire est parfois nécessaire.