Comment nettoyer au mieux vos lunettes ?

Pourquoi faut-il entretenir vos lunettes ? C’est simple. En prenant soin de vos lunettes de temps en temps, vous en prolongez la durée de vie et vous maintenez aussi la qualité de votre vue.

Lunettes

Comment ne pouvez-vous surtout pas nettoyer vos lunettes ?

Un simple mouchoir, une feuille d’essuie-tout ou un bout de t-shirt pour nettoyer vos lunettes peuvent avoir des conséquences assez coûteuses. Il se peut qu’ils contiennent des matériaux nocifs comme des fibres de bois plus épaisses qui risquent d’endommager les verres de vos lunettes de manière irréversible. Des rayures sur vos verres y resteront alors pour toujours.

Les lingettes à l’alcool, oui ou non ?

Hans Anders déconseille l’utilisation de ces lingettes. L’alcool se glisse dans les rayures déjà présentes et peut provoquer la rupture/le détachement de la couche antireflet et/ou antirayure. De plus, ces lingettes contiennent aussi des fibres de bois, qui peuvent causer des rayures.

Comment bien entretenir votre monture et vos verres de lunettes ?

Maintenez vos lunettes sous l’eau courante, froide ou tiède, utilisez un savon doux ou un spray spécial pour lunettes afin d’enlever les éventuels restes de graisse. Evitez les détergents trop agressifs ou les produits de vaisselle à base d’extraits d’agrumes. Ceux-ci peuvent en effet agir trop puissamment sur le matériau de vos lunettes. 

Pour les sécher, préférez un chiffon doux et propre qui a été lavé sans adoucissant, car celui-ci peut laisser un léger dépôt sur les verres. Un chiffon microfibre propre est, en fait, le matériau le plus approprié pour sécher l’ensemble de vos lunettes.

La meilleure façon de ranger vos lunettes

C’est dans un étui rigide que vos lunettes sont le mieux protégées. Vous n’en avez pas ? Veillez alors au moins à ce qu’elles soient toujours posées les verres vers le haut.

Attention aux écarts de température

Les hautes ou basses températures ne sont pas idéales pour vos lunettes. Des températures extrêmes peuvent en effet les déformer. A éviter : la lumière du soleil directe et forte, les appareils de chauffage, les endroits “anodins” mais dangereux comme le tableau de bord de votre voiture ou le sauna.