Vous avez une forte correction et vous en avez marre de vos lunettes ? Vous portez des lentilles depuis des années, mais vous ne les supportez plus ? Un traitement au laser serait peut-être une option à considérer. Méthode, avantages et inconvénients : nous vous expliquons tout.

Un traitement au laser, c’est quoi ?

Dans le cadre d’un traitement au laser, le médecin fait en sorte de vous permettre de profiter d’une vue nette sans l’utilisation de lunettes. La vue est corrigée à l’aide d’un laser. Après l’intervention, votre vision est à nouveau bonne, de loin ou de près. Il s’agit d’un traitement qui a un effet illimité dans le temps (à vie). Généralement, vos lunettes ou lentilles ne vous sont plus utiles !

Comment se passe l’intervention au laser ?

Comment se passe l’intervention au laser ?

Dans le cas d’un traitement au laser, l’ophtalmologue traite la fine couche antérieure de l’œil. Il remodèle la cornée. Ainsi, la lumière arrive à nouveau adéquatement sur la rétine. Le résultat ? Une vision nette.

Il existe différentes techniques au laser. Votre ophtalmologue vous proposera celle qui convient le mieux à vos yeux.

Cela a un coût

Étant donné que cela se fait le plus souvent dans des cliniques privées, les tarifs peuvent varier fortement. Cela peut parfois coûter 1000, voire 2000 € par œil. Il convient de comparer les cliniques, leurs tarifs et leur expérience.

Le tarif ne dépend pas uniquement du médecin. La méthode laser requise et le problème à traiter jouent également un rôle. Le coût va également dépendre de l’assurance maladie. Parfois, une partie de l’intervention est remboursée. Certaines personnes souscrivent aussi une assurance complémentaire.

Quand passer au traitement laser ?

Les traitements au laser s’adressent principalement aux personnes de moins de 45 ans. Cependant, un traitement au laser est encore possible au-delà de cet âge. Le laser aide en cas de myopie. On est myope lorsque l’on ne voit pas bien de loin.

Une intervention au laser est parfois aussi pratiquée en cas d’hypermétropie (mauvaise vision de près).

œil laser

Quelles corrections ?

Un traitement au laser est possible en cas de trouble entre -10 et +4. L’astigmatisme peut être traité au laser.

Le laser ne convient cependant pas aux personnes dont la production de larmes est trop peu importante. Les médecins déconseillent également le laser lorsque le problème est difficile à corriger. Ou lorsque l’œil ne se courbe par correctement.

Certains pensent qu’un laser peut soigner un œil paresseux. Ce n’est pas le cas. Plus d’informations sur le traitement de l’œil paresseux.

œil laser

Des lunettes de lecture après une intervention au laser ?

Cela arrive chez tout le monde à partir de 45 ans environ. Avec l’âge, notre vue de près baisse continuellement. Les lunettes de lecture constituent la solution.

Malheureusement, cela peut également être le cas après un traitement au laser, car le cristallin vieillit.

Inconvénients et risques

Aucun médecin ne fera une intervention au laser sans avoir étudié le cas concerné. L’on part du principe que le médecin jugera si l’intervention peut se faire dans les bonnes conditions. Comme lors de toute opération, il peut y avoir des séquelles dans les jours qui suivent l’intervention.

Vous pourriez donc voir trouble après l’intervention au laser. Une sécheresse ou une sensation de brûlure peuvent persister pendant un temps. Tout cela est tout à fait normal après un traitement au laser. Tout reviendra naturellement à la normale.

Vous hésitez à passer au laser ? Vous n’osez pas vous faire traiter au laser ? Optez alors pour une paire de lunettes ou des lentilles de notre gamme. Elles vont iront très bien !