Comment reconnaître de bonnes lunettes de soleil?

L’essentiel pour de ‘bonnes lunettes solaires’ c’est la forme de la monture et l’indice de protection des verres. En effet, des lunettes de soleil doivent tout autant protéger de l’éblouissement provoqué par le soleil que filtrer autant que possible les rayons UV. Veillez donc à ce que les verres soient suffisamment grands.

Les lunettes de soleil, ce n’est pas seulement pour l’été. S’il est vrai que vous les porterez davantage pendant les saisons chaudes, le soleil peut également briller avec force en automne ou en hiver. Alors mieux vaut avoir vos lunettes solaires à portée de main!

Des lunettes solaires avec ou sans protection UV

Vous tomberez parfois sur de belles lunettes de soleil à un prix dérisoire. Bien souvent il s’agit là de verres teintés sans protection UV. Ceux-ci ne protègent pas suffisamment vos yeux.  Bien au contraire même, car dans l’ombre des verres, les pupilles se dilatent, laissant ainsi pénétrer davantage de rayons dangereux jusqu’à la rétine. Ceux-ci peuvent provoquer des inflammations douloureusesdu tissu conjonctif avec comme conséquence des dommages permanents à la cornée. Alors ne vous laissez pas tenter et achetez plutôt des lunettes solaires arborant le sigle CE. Cela ne veut pas dire pour autant que des lunettes solaires de qualité doivent nécessairement être chères. Vous trouverez chez Hans Anders un très large choix de montures pourvues des verres adéquats à un prix plus qu’abordable!

ASTUCE: Vérifiez la partie intérieure des branches de vos lunettes. Si il y est inscrit ‘UV-400’, vous pouvez être sûr que vos lunettes solaires vous protègeront de façon satisfaisante des rayons nocifs.

Pas de soucis avec les normes européennes

Les normes européennes définissent la qualité du filtre. N’achetez donc que des lunettes solaires qui affichent le sigle CE, suivi d’un chiffre de 0 à 4. Ce chiffre représente l’intensité de la couleur des verres ou la protection contre l’éblouissement.

Il existe cinq catégories de protection de 0 (jusqu’à 20% d’absorption de la lumière) à 4 (92-97% d’absorption lumineuse).

0 - Par temps nuageux en ville ou à l’intérieur. N’offre aucune protection.

1 - Par ciel voilé avec lumière modérée.

2 - Par beau temps.

3 - Si la lumière est intense, à la mer ou à la montagne.

4 - En cas de lumière extrêmement intense comme en haute montagne. Ne convient pas aux chauffeurs.

Et en Belgique?

Pour notre soleil d’Europe centrale, un filtre de puissance universelle 2 suffit la plupart du temps. Pour la mer et la plage, il est judicieux de choisir la puissance 3, et pour skier sur les glaciers, mieux vaut opter pour la puissance 4. Faut-il dès lors emporter trois paires de lunettes différentes? Bien sûr que non. Une puissance de 3 conviendra très bien dans la plupart des situations.