Sélectionnez jusqu’à 4 montures à essayer dans le magasin de votre choix. Nous nous assurerons qu’elles sont en stock pour vous.
Tout est entre vos oreilles
Tout le monde les connaît : les illusions d'optique. Des images ou des illustrations qui vous rendent fou parce que vous n'arrivez pas à les comprendre. Mais que se passe-t-il quand on voit une illusion d'optique ? Comment se faire piéger ? Nous vous l'expliquerons en détail.
Quand on voit un arbre, on sait que c'est un arbre. Logique, n'est-ce pas ? Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Au cours de l'évolution, notre cerveau a développé des astuces pour aider notre vue. Vous ne remarquez même pas ces astuces jusqu'à ce que vous voyiez quelque chose qui est mal interprété par votre cerveau. C'est exactement ce qui se passe avec les illusions d'optique.
Mais comment votre cerveau est-il trompé ? Eh bien, vous ne le penseriez pas, mais en fait votre cerveau est complètement paresseux. Il préfère en faire le moins possible. C'est pourquoi il complète les informations qu'il tire du contexte d'une situation. Si votre cerveau reconnaît une partie d'une situation ou d'une image, il remplit le reste. Ils supposent que tout va bien alors. Mais, comme on l'a dit, tout n'est pas ce qu'il paraît.
Mais quelles sont les meilleures, les plus drôles et les plus étranges illusions d'optique ? Nous les avons mis à l'épreuve et avons demandé à nos collègues dans les magasins.
Sur cette photo, tout est de travers, non ? Eh bien, ce n'est pas le cas !
Illustrations optiques : AnonMoos [Domaine public], via Wikimedia Commons. Source : Wikimedia, 2012
Si on s'y promène avec les yeux, tout semble tourner. Concentrez-vous sur un point, et tout se passe différemment de ce que vous pensiez.
Illusion d'optique par : Nevit Dilmen Souce : Wikimedia, 2010
Pensez-vous que le point orange de gauche est plus petit que celui de droite ? Ne soyez pas gêné. Nous avons pensé exactement la même chose.
Illusion d'optique par : AnonMoos Source : Wikimedia, 2012
Cette pièce se trouve dans le musée technique d'Oslo. Ce sol a l'air d'être en pente, mais si vous marchez dessus, vous vous en rendrez compte.
Illusion d'optique par : Bjoertvedt, Source : Wikimedia, 2013
Ici aussi, aucune ligne ne semble être droite, mais les apparences peuvent être trompeuses.
Illusion d'optique : AnonMoos, Source : Wikimedia, 2012
Nos yeux et notre cerveau nous jouent souvent des tours. Si vous avez des doutes sur votre vision, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un examen de la vue chez Hans Anders.
Lisez notre déclaration de confidentialité ici