La sécheresse oculaire est un problème très récurrent. La sécheresse oculaire provoque une sensation désagréable au niveau de l’œil. La sensation est semblable à celle ressentie lorsque l’on a du sable dans l’œil : ça gratte, ça démange, ça pique. La sécheresse oculaire survient lorsque les yeux ne sont pas suffisamment humides ou lorsque la composition des larmes n’est pas bonne. Cela peut être gênant. Les larmes ont par ailleurs une fonction de lubrification, permettant aux paupières de glisser sur le globe oculaire. En outre, elles ont une fonction nettoyante et contiennent des enzymes qui protègent la cornée contre les micro-organismes, lesquels peuvent provoquer des infections. En savoir plus sur les causes de la sécheresse oculaire et les solutions potentielles à ce problème.

Sécheresse oculaire : facteurs environnementaux

Il est question de sécheresse oculaire lorsque la surface de l’œil n’est pas assez humide. Les facteurs environnementaux suivants peuvent en être la cause :

  • Air sec (chauffage ou air conditionné)
  • Forts courants d’air (conduite fenêtre ouverte, rouler à vélo contre le vent)
  • Fumée et poussière

Il existe des moyens de prévenir la sécheresse oculaire provoquée par des facteurs environnementaux. Pour maintenir un taux d’humidité convenable dans votre habitation, vous pouvez par exemple avoir recours à des bacs d’eau ou à des humidificateurs d’air. Évitez par ailleurs les ventilateurs, les sèche-cheveux, ainsi que la fumée.

Sécheresse oculaire : les « mauvaises » habitudes

Sécheresse oculaire : les « mauvaises » habitudes

Il est aussi possible que vous ne cligniez pas assez souvent des yeux. C’est souvent le cas lorsque vous restez régulièrement et longtemps derrière un écran. Si vous constatez que vous avez les yeux secs le matin, essayez de savoir si vous fermez bien les yeux pendant votre sommeil.

Vous portez des lentilles et souffrez de sécheresse oculaire ? Assurez-vous de bien entretenir vos lentilles selon les indications fournies et de ne pas les porter trop longtemps. Il existe des lentilles qui permettent de contourner le problème de la sécheresse oculaire, comme les lentilles en silicone hydrogel.

Sécheresse oculaire : la santé

Certaines personnes sont malheureusement plus à risque en raison de leur état de santé. La sécheresse oculaire peut également avoir d’autres causes :

  • Changements hormonaux
  • Carence en vitamine A
  • Médication
  • Manque de sommeil ou insomnies
  • Vieillesse
  • Maladies (syndrome de Sjögren)

Quel traitement ?

Pour traiter la sécheresse oculaire, il convient d’en connaître la cause. Si cela vient de votre environnement, des adaptations sont peut-être possibles. S’il s’avère que vous clignez trop peu souvent des yeux, vous pouvez résoudre le problème en apprenant à cligner des yeux souvent et de manière consciente. Si la composition de vos larmes n’est pas bonne ou que la cause de votre sécheresse oculaire est autre, l’utilisation de gouttes oculaires, d’un gel oculaire ou d’une pommade peut aider. Les gouttes aident à humidifier l’œil. En cas de sécheresse oculaire, commencez toujours par consulter un médecin ou un spécialiste lentilles, et ce, avant d’utiliser un quelconque produit. Vos yeux peuvent s’habituer aux gouttes oculaires. Cela entraîne une réduction de la production de larmes, ce qu’il convient d’éviter.