Gênés par vos yeux rouges ?

Les yeux rouges... Tout le monde peut en souffrir un jour ou l’autre. Mais quelle en est la cause et que peut-on faire pour y remédier ? Découvrez les causes des yeux rouges et leurs remèdes.

les yeux

Qu’est-ce que les yeux rouges ?

Quand la muqueuse transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil commence à vous irriter, il y a des risques que l’orbite devienne rouge. Une affection qui se produit fréquemment et peut aussi avoir de multiples causes.

Quelle est la cause des yeux rouges ?

C’est seulement quand vous en connaissez la cause que vous pouvez y remédier. Voici les causes principales : 

  • Manque de sommeil. Veillez à prendre une bonne nuit de repos.
  • Excès d’alcool.
  • Tabagisme ou séjour dans des espaces enfumés.
  • Allergies. A ce sujet, consultez votre médecin.
  • L’utilisation de lentilles de contact. Examinez avec votre opticien ou votre ophtalmologue s’il existe une solution, comme par exemple porter vos lentilles moins longtemps.
  • Une utilisation inappropriée des lentilles de contact. Dormir avec des lentilles dessèche les yeux. Evitez donc aussi les siestes, à moins que vous ne portiez des lentilles spéciales. Enlevez également vos lentilles pendant un soin visage ou un massage. Demandez-vous si c’est une bonne idée de les porter si vous allez à la plage, surtout si vous avez l’intention de faire une sieste. Attention quand vous utilisez le sèche-cheveux. Si vous avez les yeux très sensibles, même ce geste peut vous rendre les yeux secs et rouges. Dans ce cas, ne mettez vos lentilles qu’après vous être séché les cheveux.
  • Vous frotter les yeux. Cela irrite vos yeux et fait pénétrer des saletés.
  • L’air sec. L’air sec dû au chauffage ou au conditionnement d’air peut être évité en installant un petit récipient d’eau ou un humidificateur d’air.
  • Les matières irritantes telles que le maquillage, le savon, le dentifrice et le shampooing, le démaquillant, le chlore et l’eau de mer. Des lunettes de natation sont par exemple une excellente solution contre le chlore. Essayez, quand vous vous maquillez, quand vous vous lavez les cheveux et quand vous vous démaquillez de procéder le plus soigneusement possible. Ne nettoyez pas les coins des yeux sales avec les ongles ou les doigts mais utilisez un mouchoir propre, humide ou un coton-tige propre.
  •  Regarder longtemps la télévision ou travailler devant l’ordinateur. Faites une pause en temps voulu.
  •  La pollution atmosphérique.
  •  Les yeux secs. Si vous souffrez de sécheresse oculaire, consultez alors votre opticien ou votre ophtalmologue. Les larmes artificielles donnent un bon résultat
  • Inflammations et infections, et maladies telles l’hypertension artérielle. Il est évidemment conseillé dans ce cas de consulter directement un médecin.
  • L’utilisation excessive de gouttes ophtalmiques contre les yeux rouges peut aggraver le problème. Elles compriment les vaisseaux sanguins, ce qui fait disparaître la rougeur, mais elles peuvent ensuite dilater les vaisseaux plus que d’habitude. 

Remèdes contre les yeux rouges

Les gouttes ophtalmiques soulagent. Elles vont humidifier rapidement et durablement vos yeux. Elles vont également les rafraîchir. Ne prenez pas vous-même l’initiative d’en acheter mais demandez d’abord conseil à votre ophtalmologue. Il vérifiera si les gouttes ophtalmiques peuvent vous offrir une solution. Pour utiliser les gouttes ophtalmiques, maintenez la tête en arrière et regardez vers le haut (ainsi, le réflexe de clignement diminue). Tirez ensuite délicatement la paupière inférieure vers le bas et dirigez la goutte vers l’extérieur de l’œil. Fermez ensuite l’œil 30 secondes et comprimez le canal lacrymal. Faites quelques mouvements oculaires pour que les gouttes puissent bien se répandre.

Vous voulez vraiment éviter les yeux rouges ? Alors, limitez le tabac, le manque de sommeil, l’alcool et l’utilisation prolongée des écrans.

Vous avez les yeux rouges parce que vous portez longtemps vos lentilles de contact ? Alors, il vaut mieux les porter aussi peu que possible pour que vos yeux se dessèchent moins vite. Ne portez pas vos lentilles, par exemple, quand vous dormez ou quand vous allez à la plage. Dans des endroits chauds, il vaut mieux les enlever aussi.

Ceux qui ont rapidement les yeux rouges au contact de substances nocives doivent éviter autant que possible le contact avec ces substances. Si vous allez nager, portez des lunettes de natation. Si votre maquillage vous donne les yeux rouges, essayez une autre marque.