Améliorez votre vue lors de la conduite de votre véhicule.

Une bonne vue n’est jamais aussi importante que dans la circulation. Si votre vue baisse, c’est aussi au volant de votre voiture que vous le remarquez en premier lieu. Qu’y avait-il sur ce poteau indicateur ? Ou sur ce panneau de signalisation ?

Lunettes

C’est surtout à la tombée du jour et dans l’obscurité qu’une vision amoindrie vous joue des tours. Même avec de simples lunettes, vous n’avez pas toujours de visibilité claire sur la route et sur les autres usagers de la route. Et que dire des phares aveuglants des véhicules venant en sens inverse et du soleil bas ? Hans Anders se fait un plaisir de vous mener sur la voie des solutions de sécurité.

Une mauvaise vue dans l’obscurité ? Corrigez-la avec les lunettes de nuit.

Beaucoup de gens ont du mal à voir nettement dans le noir. Par conséquent, ils se sentent en insécurité et se fatiguent rapidement parce qu’ils doivent fixer leur regard sur les panneaux de signalisation, les poteaux indicateurs et les marquages routiers. Un autre problème récurrent : les phares des véhicules en sens inverse. Ils surgissent brusquement de l’obscurité pour vous aveugler dangereusement. Il ne s’agit pas seulement de phares mal réglés mais il se peut aussi que les véhicules en sens inverse vous gênent avec leurs phares bleus aveuglants pendant vos trajets en voiture le soir ou la nuit.

Les lunettes de nuit ont été spécialement développées pour faire face à de telles situations. Ce sont des espèces de lunettes solaires pour la nuit. Elles sont munies de verres jaunes assez clairs. Ces verres spéciaux permettent une vision plus nette. De plus, ils filtrent les rayons lumineux aveuglants des phares des voitures qui vous croisent sans entraver le reste de la vision. 

De cette façon, vous voyez mieux et vos yeux se fatiguent moins vite. Tout comme les lunettes solaires, les lunettes de nuit sont aussi disponibles à votre dioptrie.

Placez des lunettes de nuit à côté de vos lunettes solaires dans votre voiture. Ainsi, vous ne serez jamais surpris dans l’obscurité. Veillez cependant bien à ce que ces lunettes de nuit possèdent la même puissance que vos lunettes ordinaires ou vos lunettes solaires. De cette façon, vos yeux ne doivent pas s’habituer chaque fois à une autre dioptrie. Les lunettes de nuit vous permettent donc de rouler agréablement et en toute sécurité pendant la nuit aussi.

Dites adieu aux éclats gênants grâce aux verres solaires polarisants.

Ce que l’on recommande aussi pour une vision nette sur la route ? Les verres solaires polarisants. Ils enlèvent l’éclat gênant sur les surfaces lisses telles que l’eau, le verre, la neige ou une chaussée glissante. Les verres solaires polarisants sont disponibles dans divers coloris, avec ou sans correction. Les couleurs les plus utilisées sont le gris, le brun et le “brun max”.

Chaque couleur se caractérise par des propriétés spécifiques. Le gris maintient les couleurs spatiales. Le brun apporte plus de contraste à certaines couleurs. Le brun max est par excellence le verre pour les automobilistes.Il permet une vision plus claire et riche en contrastes. De plus, cette couleur enlève aussi les éclats gênants, par exemple ceux des phares de voitures venant en sens inverse.

En sécurité dans le trafic : à quelles exigences ma vue doit-elle satisfaire ?

Nos routes sont plus encombrées. On rencontre aussi sans cesse plus d’informations. Une vue claire sur toutes les situations de circulation est et reste cruciale pour votre sécurité et pour la sécurité des autres usagers de la route. Quand vous vous installez au volant, vos yeux doivent donc satisfaire à un certain nombre de conditions de base pour que vous puissiez conduire votre voiture en toute sécurité. Nous vous les énonçons. 

Une vue claire – latérale aussi

Vous devez pouvoir nettement distinguer les feux de signalisation, les obstacles et les autres usagers de la route à une distance respectable. Chaque seconde que vous gagnez à voir un danger potentiel vous donne plus de temps pour réagir de façon adéquate. La perception latérale est également importante. Il s’agit de la capacité qu’ont vos yeux de distinguer des objets à côté de vous alors que vous regardez droit devant vous. Imaginez par exemple une voiture qui vous dépasse soudain à gauche.

Une bonne perception de la profondeur

Grâce à votre perception de la profondeur, vous pouvez estimer correctement la distance qui vous sépare de vos collègues-usagers de la route. Cela vous permet aussi de réagir adéquatement à la vitesse des voitures, des motos et des vélos qui roulent autour de vous.

Une vision claire, dans l’obscurité aussi

A la tombée de la nuit, dans l’obscurité ou dans de mauvaises conditions météorologiques, vos yeux sont particulièrement mis à l’épreuve. A ce moment-là, voyez-vous encore tout distinctement ?

Une réaction rapide à l’éblouissement/aveuglement

De très nombreux accidents se produisent quand les chauffeurs sont aveuglés par un véhicule roulant en sens inverse. Vos yeux se rétablissent-ils suffisamment vite lors d’un éblouissement ?

La coordination entre l’œil gauche et l’œil droit

Vos deux yeux travaillent-ils ensemble ? Peuvent-ils se fixer en même temps sur le même point ? C’est nécessaire pour bien voir l’activité du trafic en sens inverse et l’évaluer correctement.

L’adaptation à ce qui est près et loin

Comment se passe la capacité d’accommodation de vos yeux ? Autrement dit : pouvez-vous passer rapidement de ce qui est proche (votre tableau de bord ou votre GPS) à ce qui est loin (un véhicule en sens inverse ou un panneau routier) et vice versa ?

La distinction des couleurs

Des lettres blanches sur un fond bleu ? Des numéros de maison argentés sur une façade en briques ? Ces contrastes ou d’autres contrastes vous jouent-ils des tours dans la circulation ? La capacité de vos yeux à percevoir correctement et distinctement les couleurs est également importante pour votre sécurité dans le trafic. Chaque fraction de seconde où vous y êtes occupé détourne en effet votre attention de la route et des autres usagers.

Normes minimales légales pour les automobilistes

Parce qu’une bonne vue au volant est à ce point importante, le législateur nous impose des normes spécifiques. Aussi, lors de votre examen de conduite, vous passez un test de la vue. Tout chauffeur doit avoir – au besoin avec des lunettes ou des lentilles de contact – une acuité visuelle binoculaire d’au moins 5 sur 10. Vous n’avez ou n’utilisez qu’un seul œil ? Dans ce cas, un résultat de 5 sur 10 est exigé. A la tombée du jour, la norme minimale est de 2 sur 10 et ce, aussi éventuellement avec des lunettes ou des lentilles de contact. Votre champ de vision doit atteindre au moins 120 degrés avec un minimum de 50° vers la gauche ou vers la droite et un minimum de 20° vers le haut et vers le bas. Les 20° centraux doivent être tout à fait intacts.

Vous exercez le métier de chauffeur ? Alors, la barre est un peu plus haute pour vous. Les chauffeurs professionnels doivent en effet obtenir 8 sur 10 avec le meilleur œil et au minimum 1 sur 10 avec le moins bon. Si vous obtenez ces valeurs avec des verres de lunettes, alors ceux-ci ne doivent pas excéder +8D. Votre champ de vision doit d’ailleurs alors atteindre au minimum 160°, avec un minimum de 70° vers la gauche et vers la droite et 30° vers le haut et vers le bas. Les 30° centraux doivent être tout à fait intacts. En tant que chauffeur professionnel, vous devez d’ailleurs passer régulièrement un contrôle de la vue, au minimum tous les 5 ans. 

Même pour rouler jusque chez Hans Anders : c’est toujours bien vu

Vous avez des doutes sur votre vue ? Des lunettes solaires à votre dioptrie ou des lunettes de nuit dans la voiture vous semblent une bonne idée ? Vous avez la sensation que lorsque la nuit tombe, tous les panneaux ne sont plus aussi clairs ? N’attendez plus pour réagir. Votre sécurité et celle des autres gens dans la circulation ont bien trop d’importance.

Passez un de ces jours. Vous êtes toujours le bienvenu chez nous pour un conseil et un test de la vue gratuit. Nous sommes là pour contrôler vos yeux. Vous ne devez pas prendre de rendez-vous. Après le test, vous pourrez choisir des lunettes de nuit ou solaires sur mesure parmi toutes les lunettes de notre collection. Découvrez ici votre magasin Hans Anders le plus proche.