Qu'est ce que vous pouvez attendre d'un test de la vue?

Vous venez chez Hans Anders pour choisir de nouvelles lunettes ? Ou bien vous vous demandez si vous avez besoin de porter des lunettes ou pas ? Un test de la vue sera d’abord effectué. Inutile de prendre rendez-vous, rentrez tout...

lunettes

Ce test de la vue se fera en quelques étapes :

Votre puissance actuelle sera déterminée.

Avant de passer au test de la vue, l’opticien mesure d’abord la puissance de vos lunettes actuelles à l’aide d’un frontofocomètre. Après le test de la vue, les résultats sont comparés aux résultats de votre test afin de déterminer les changements éventuels de votre trouble oculaire.

Une mesure de la vision objective est réalisée.

Le véritable test de la vue commence par une mesure de la vision automatique à l’aide de l’autoréfractomètre. Vous regardez dans l’appareil et vous voyez une image, qui est d’abord bien claire puis floue. Cette mesure rapide donne une bonne indication quant à la puissance nécessaire, mais pour un test de la vue complet, il nous faut plus d’informations.

*

Vos besoins sont identifiés.

Il est important pour notre opticien de connaître vos attentes et vos préférences quant aux nouvelles lunettes. Il est par exemple possible que vous souhaitiez mieux voir de loin ou avoir moins mal à la tête.

Votre passé ophtalmologique est déterminé.

Afin de pouvoir vous aider au mieux, il est nécessaire d’avoir une image de vous aussi complète que possible. C’est pourquoi, nous devons connaître vos précédents opticiens. Nous pouvons par exemple vous demander si vous ou un membre de votre famille souffre de troubles oculaires ou de maladies. Aussi, l’usage de médicaments par exemple peut avoir un impact direct sur nos observations et sur la puissance des lunettes.

Votre acuité visuelle est identifiée.

Dans le cadre de la prochaine étape, vous irez avec notre opticien dans la salle de test de la vue. Ici, nous contrôlons ce que vous voyez avec l’acuité visuelle dont vous disposez. L’acuité visuelle est déterminée séparément pour chaque œil puis pour les deux yeux.

*

Votre nouvelle correction est déterminée.

Toujours dans la salle de test de la vue, notre spécialiste déterminera à l’aide de vos réponses votre nouvelle correction. Les mesures suivantes sont effectuées :

La vision de loin

Celle-ci permet de déterminer si vous êtes myope ou presbyte. Cette mesure s’appelle une mesure sphérique. Vous regardez une série de lettres pendant que l’opticien vous place plusieurs verres devant les yeux et vous pose des questions.

Déterminer la puissance du cylindre

Dans certains cas, la rondeur de l’œil joue également un rôle dans le cadre de la correction nécessaire. Pour cela, vous regardez une image avec des boules dans un cercle ou une autre forme ronde pendant que notre opticien vous pose des questions s’y rattachant. De cette façon, on détermine la puissance du cylindre. Une fois que la puissance du cylindre est déterminée, on vérifie le résultat commun des mesures en combinaison avec la puissance sphérique de la mesure à distance.

Une mesure de près

S’il vous est par exemple difficile de lire un livre de près ou un texte sur un moniteur, l’opticien effectuera alors une mesure de près grâce à une carte de lecture. Ici aussi, on examine à l’aide de différents verres de différentes puissances à quelle distance vous lisez le mieux le texte.

La collaboration entre les yeux est déterminée.

Après le test de la vue objective, notre opticien effectue quelques tests afin de déterminer la collaboration entre les yeux. Il vérifie l’équilibre entre les deux yeux. Il examine également si vos yeux sont capables de voir en profondeur (stéréo).

Un avis en matière de puissance est donné.

L’opticien vous communiquera ses observations et répondra à vos questions. Il vous donnera ensuite des conseils sur les différentes possibilités de choix de verres et de traitements. Il vous expliquera dans quelle mesure il est à même de mettre en application vos attentes avec une prescription modifiée.

Le test de la vue est toujours effectué en fonction de votre situation personnelle. 

Si vous avez des questions après lecture de ces informations ou lors du test de la vue, n’hésitez pas à les poser à nos opticiens. Ils se feront un plaisir de vous aider.