Votre vue est-elle bonne? Faites le test en ligne

Saviez-vous que 7 Belges sur 10 sont presbytes ou myopes ? Vérifiez ici l’état de votre vue.

les yeux

Saviez-vous également que plus de 6 personnes sur 10 portent des lunettes ou des lentilles ? Selon le CBS (office néerlandais des statistiques), le recours à ces aides visuelles augmente même fortement en vieillissant. La plupart des troubles de la vue n’apparaissent en effet qu’après un certain âge, si bien qu’ils sont souvent identifiés trop tard et ne sont parfois plus guérissables. Un examen précoce et régulier des yeux vous aidera donc à maintenir votre capacité visuelle intacte. Avec les technologies modernes, on peut déjà détecter des affections oculaires graves, tels que des facteurs amblyogènes ou une amblyopie, chez les tout-petits. Ce dépistage a lieu au moyen de figures de couleur que les enfants doivent nommer. Voyons maintenant comment fonctionne le test de vue.

Matériel et procédure

Avant de commencer le test, veillez à avoir une carte de banque ou une e-ID à portée de main pour que nous puissions déterminer le type d’écran de votre appareil. Pour les plus jeunes, l’examen consiste uniquement en un test de vue de loin. À partir de 40 ans, la souplesse du cristallin diminue, rendant ainsi la vision de près plus difficile. Pour ces personnes, on examine donc d’abord la vue de près. 

test de vue en ligne

Lors de ce test, vous devez indiquer si vous savez lire facilement le texte qu’on vous montre et dont la taille diminue au fur et à mesure, tandis que pour la vue de loin, vous devez recopier des lettres de plus en plus petites. Pour ce dernier test, vous devez disposer d’un clavier avec un long fil ou sans fil, d’un smartphone ou d’une tablette, une distance de minimum deux mètres étant requise entre l’écran et le participant.

Le résultat – indicatif – exprime en pourcentage l’état de votre vue de loin et/ou de près. Votre score est également comparé avec le résultat moyen pour votre sexe et votre catégorie d’âge. Vous saurez ainsi si une visite chez l’oculiste et le port éventuel de lunettes ou de lentilles s’imposent. À la fin du test, vous recevrez aussi un bon à échanger dans l’un de nos magasins contre un kit d’entretien pour lunettes.