Les lentilles de contact, à partir de quel âge ?

Ce n’est pas une question d’âge, cela dépend simplement de chaque enfant. L’un est déjà prêt pour les lentilles à huit ans, l’autre ne les supporte même pas encore à seize ans. On considère en général que dix à douze ans est un bon âge pour commencer. La motivation est un second élément.

lentilles

En tant que parents, vous ne pouvez pas être seuls à choisir. En effet, ce n’est pas vous mais votre enfant qui doit chaque jour nettoyer consciencieusement ses lentilles avec la solution et aussi être suffisamment habile pour les poser et les enlever en toute sécurité. Enfin, votre enfant doit être assez adulte pour toujours se laver les mains avant de les manipuler et ne pas aller dormir avec ses lentilles.

Choix des lentilles de contact

Pour les enfants et les adolescents, nous conseillons fortement les lentilles journalières. Les avantages sont logiques :

Dans certains cas, les lentilles journalières ne sont pas adaptées. Par exemple si l’anomalie de réfraction des yeux de votre enfant n’est pas accessible au fabricant, nous conseillons les lentilles mensuelles. Celles-ci doivent être nettoyées et conservées, ce qui rend leur utilisation plus complexe. Ensuite, il est important que les lentilles soient remplacées à temps. 

Vous devez veiller à ne pas dépasser la durée d’utilisation maximale prescrite par le fabricant. Pour les plus jeunes porteurs de lentilles, il est préférable que les parents vérifient que les lentilles soient remplacées à temps. C’est pour cette raison que la tâche doit leur être facilitée autant que possible.

Test : votre enfant est-il prêt ou non ?

Prevoyez avec votre enfant une période de test en le mettant dans une situation de responsabilisation un peu similaire. Prévoyez, par exemple, que votre enfant prenne d’abord lui-même l’initiative pendant un mois de se brosser les dents chaque jour ou de s’occuper du chien tout seul.

Commencer à porter des lentilles

Si vous voulez faire évaluer vos yeux ou ceux de votre enfant et acheter les lentilles adéquates, prenez donc rendez-vous chez l’un de nos spécialistes en lentilles de contact Hans Anders :

Notre spécialiste expert en lentilles de contact procède d’abord à un test de la vue complet et examine avec vous quelles lentilles vous conviennent le mieux. En plus du test approfondi de votre vue, vous recevrez un avis professionnel sur la façon de poser vos lentilles et de les entretenir. Après l’achat de vos lentilles, vous pouvez toujours prendre rendez-vous pour un contrôle gratuit.