Le nettoyage et l’entretien de votre appareil auditif en 5 questions

Entendre

Pour garantir la qualité et prolonger la durée de vie de votre prothèse auditive, il est important de prendre son entretien au sérieux. Un dépoussiérage quotidien et un nettoyage approfondi de temps à autre sont indispensables, mais le séchage de votre appareil est également essentiel. Nous vous expliquons comment procéder à l’aide des cinq questions fréquemment posées.

Pourquoi dois-je nettoyer et faire sécher mon appareil auditif ?

La saleté, le cérumen, la poussière et les poils peuvent obstruer l’entrée du microphone et d’autres petites pièces de votre appareil, affectant son fonctionnement. Votre prothèse auditive est également sensible à l’humidité. L’eau peut l’endommager et doit être évitée à tout prix. Le nettoyage est donc important pour préserver le bon fonctionnement de votre appareil, tandis que le séchage permet d’éviter que l’humidité n’endommage l’intérieur de la prothèse.

Comment nettoyer moi-même mon appareil ?

Faites du nettoyage quotidien une routine. Lors de l’achat, votre audiologue vous expliquera comment procéder. Si votre appareil se place derrière l’oreille, nettoyez toutes les pièces chaque jour à l’aide d’un chiffon doux. Il est également recommandé de bien nettoyer l’écouteur et le petit tube chaque semaine et d’ôter les éventuels dépôts de cérumen ou de saleté à l’aide du kit de nettoyage approprié.

Les appareils intra-auriculaires se nettoient également au quotidien à l’aide d’un chiffon. Les filtres doivent aussi être changés régulièrement. C’est très simple, grâce au kit d’entretien inclus.

Veillez à toujours nettoyer votre appareil avec des produits et du matériel adaptés. N’utilisez jamais d’agents agressifs ou d’objets pointus. Vous avez un doute sur la manière de procéder ? Renseignez-vous auprès de votre audiologue.

Comment faire sécher mon appareil auditif ?

Vous pouvez faire sécher votre prothèse à l’aide de capsules déshydratantes ou d’un boîtier de séchage très pratique. La capsule se place à côté de l’appareil dans une boîte fermée pendant toute une nuit. Elle absorbe l’humidité et empêche l’oxydation.

Le boîtier de séchage nettoie et sèche votre appareil de manière intégrale. Elle permet également de le désinfecter. Un moyen pratique et très complet de nettoyer et de sécher votre appareil auditif !

Ce qu’il faut éviter à tout prix : faire sécher votre appareil sur le radiateur ou à l’aide d’un sèche-cheveux. Une chaleur excessive risque de faire fondre les pièces en plastique ou d’endommager l’intérieur de la prothèse.

Pourquoi mon appareil auditif doit-il être nettoyé de fond en comble par un audiologue tous les deux mois ?

Si un nettoyage quotidien permet déjà de maintenir votre prothèse en bon état, il est tout de même nécessaire de procéder à un entretien approfondi tous les deux mois. Cela permet de nettoyer les plus petits éléments à l’intérieur de l’appareil et de remplacer les éventuelles pièces usées.

Comment veiller au bon fonctionnement de votre appareil auditif ?

Un bon entretien est essentiel, mais il y a d’autres éléments à prendre en compte pour que votre appareil fonctionne de manière optimale. Évitez les chocs, ne dormez pas avec votre prothèse, enlevez-la avant d’aller à la piscine ou au sauna. Même conseil pour le coiffeur, les rayons X, le contrôle de sécurité de l’aéroport… mieux vaut ôter votre appareil. Jetez un coup d’œil à nos 10 conseils futés pour les porteurs de appareils auditifs.