Vous portez des lentilles et vous voulez savoir si vous pouvez vous baigner ou vous doucher avec elles ? Alors lisez nos conseils. Nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin.

Nager avec des lentilles : oui ou non ?

Les lentilles et l'eau ne font pas bon ménage. La seule eau avec laquelle ils doivent entrer en contact est le liquide lacrymal de vos yeux. Et la solution pour les lentilles. Il est donc préférable de ne pas se baigner avec vos lentilles. Voici pourquoi.

L'eau transforme les lentilles de contact souples en une sorte d'éponge. La lentille absorbe ce qui est dans l'eau. Et l'eau des piscines contient des éléments que vous ne voulez pas avoir dans les yeux pendant longtemps : des bactéries, des micro-organismes et des produits chimiques. Votre œil reste en contact avec ces dernières jusqu'à ce que vous retiriez les lentilles. Le plus grand risque de la natation avec des lentilles est donc le risque d'une infection de l'œil.

L'eau rend également les lentilles temporairement très serrées. Il est donc plus difficile de les enlever. Vous pourriez même vous retrouver avec des yeux rouges.

Quelle malchance, l'objectif est parti

Nager avec des lentilles n'est pas sain pour vos yeux. Mais il y a aussi des raisons pratiques de ne pas le faire. Tout d'abord, il y a de fortes chances que vous perdiez vos lentilles dans l'eau. Ils peuvent s'écouler de votre œil lorsque vous vous baignez. Surtout si vous portez des lentilles dures, c'est probable. Ces lentilles de contact flottent sur le film lacrymal, la couche humide de votre globe oculaire. L'eau salée rend également les lentilles plus lâches. Ainsi, lors d'une journée au bord de la mer, le risque de perdre vos lentilles de contact dans l'eau est encore plus grand.

Retirer les lentilles

Douche avec des lentilles

Ce qui vaut pour la natation vaut aussi pour la douche. Même si vous gardez les yeux fermés, l'eau peut y pénétrer et vous ne voulez pas cela. Donc, prendre une douche avec vos lentilles n'est pas non plus une bonne idée. Nous vous conseillons donc d'enlever vos lentilles avant de vous doucher, ou de les remettre après la douche du matin.

Retirer les lentilles

Je ne peux pas du tout nager avec des lentilles de contact !

Pensez-vous que vous venez de découvrir le plus grand inconvénient des lentilles de contact ? Votre monde s'écroule-t-il parce que vous êtes un vrai rat des eaux ? C'est bon, il y a une alternative. Vous pouvez, bien sûr, décider de ne pas porter vos lentilles pendant un certain temps. Mais ce n'est une option que si vous pouvez encore voir un peu sans lentilles. Les lunettes de natation ou les masques de plongée peuvent être une solution, mais l'eau peut toujours passer en dessous. Et puis vos lentilles seront toujours en contact avec l'eau. Nous recommandons donc l'utilisation de lentilles jetables journalières.

Lentilles de jour

Nager avec des lentilles de jour

La natation avec des lentilles de jour est une excellente alternative. Vous pouvez barboter dans l'eau et faire des longueurs jusqu'à ce que vous en ayez assez. En attendant, votre vision est belle et nette. Bien entendu, il en va de même pour les lentilles jetables journalières que pour les autres lentilles. Mais si vous les retirez de votre œil immédiatement après la baignade et les jetez, il n'y a aucun problème. Vos yeux ne seront pas en contact avec la bactérie. Vous pouvez également rincer vos yeux pour que les bactéries, les micro-organismes et les produits chimiques aient encore moins de chances de faire du mal.

Les lentilles jetables journalières sont faciles à commander en ligne si vous portez déjà des lentilles. Vous avez des doutes ou des questions ? Il suffit de demander ! N'hésitez pas à demander. Vous êtes toujours les bienvenus. Ou prenez rendez-vous avec notre spécialiste des lentilles de contact à votre convenance en cliquant sur le bouton ci-dessous.