Les lunetts parfaites en 4 étapes.

Vous voulez évidemment les lunettes parfaites. Et, bien sûr, votre opticien Hans Anders va vous prodiguer ses meilleurs conseils. Les différentes étapes décrites ci-dessous vont vous y aider.

lunettes

Etape 1: A quel usage destinez-vous vos nouvelles lunettes ?

Le but ultime de vos lunettes est un critère très important et peut être très différent selon l’utilisateur.

Une des premières questions que vous devez vous poser, c’est : pour quel usage ai-je en réalité ou principalement besoin de lunettes ? Si vous êtes assis toute la journée devant l’écran de votre ordinateur, vous avez d’autres besoins que quelqu’un qui travaille à l’extérieur ou que la personne dont les lunettes ne servent qu’aux activités sportives.

Plus votre ophtalmologue ou notre collaborateur aura d’informations, plus il vous sera facile de choisir vos lunettes.

lunettes parfaites

Etape 2: Choisissez la monture qui vous convient

Grâce à sa connaissance de l’assortiment, notre collaborateur peut établir une présélection de quelques modèles de montures adéquats. Signalez cependant d’emblée vos préférences en matière de couleur, de matériau et de gamme de prix. Gardez à l’esprit que vos nouvelles lunettes doivent être en harmonie avec la forme de votre visage et compatibles avec les verres.

Notre conseil : faites confiance à une personne qui vous connaît bien pour le choix d’une nouvelle monture.

Etape 3: Choisissez une monture confortable

Le meilleur pont nasal pour vos lunettes

Le pont nasal est un des rares points de contact entre votre visage et vos lunettes. Les coussinets nasaux doivent par conséquent être fixés de façon stable. Cela signifie que la surface du coussinet doit être le plus possible en contact avec le nez. De même, il est capital que les coussinets soient correctement positionnés. Sinon les lunettes peuvent rapidement glisser.

Pour les montures en plastique surtout, on doit tenir compte du fait que le pont nasal peut très difficilement être modifié par la suite. Pour une monture en métal, les coussinets sont disponibles dans de nombreux formats et matériaux différents et peuvent donc être facilement réglés

Les branches des lunettes

Les branches des lunettes ne peuvent pas comprimer les tempes. Elles doivent donc être parfaitement adaptées à votre visage. Il est faux de penser qu’une sensation de pression indique un ajustement correct. Des branches parfaitement ajustées ne doivent exercer qu’une légère pression derrière les oreilles, preuve que le poids des lunettes ne repose pas entièrement sur le nez. Avec des lunettes trop serrées, les branches se décollent le long des tempes et la monture glisse du nez.

De plus, les branches en plastique peuvent être légèrement déformées par les variations de température, par exemple par temps chaud. Si vous éprouvez une gêne, votre opticien peut facilement rendre aux lunettes leur forme d’origine.

lunettes parfaites

Etape 4: Les verres

Vous devez tout d’abord déterminer si vos yeux ont besoin de verres unifocaux, bifocaux ou progressifs.
Le lien ci-dessous vous apportera plus d’informations à ce sujet.

Autrefois, pour la fabrication des verres de lunettes, on utilisait majoritairement du verre minéral, alors qu’aujourd’hui, les lentilles en plastique sont de plus en plus courantes. Cette évolution a apporté quelques gros avantages. Les verres de lunettes se cassent moins vite et le risque de lésion est moins grand.

Ces verres sont aussi plus légers, ce qui augmente le confort. Des plastiques spéciaux, de grande qualité et un bon revêtement offrent une protection contre les points de pression douloureux et les rayures. Des traitements supplémentaires apportés au verre de lunettes peuvent rendre encore plus agréable la vie des porteurs de lunettes.