Quelles sont les causes des acouphènes ou bourdonnements d’oreilles ?

Entendre

Saviez-vous que, d’après les estimations, entre 10 et 30 % de la population a des acouphènes ou bourdonnements d’oreilles ? Les conséquences ne sont pas toujours problématiques, mais 5 % de ces personnes en souffrent vraiment. Comme les causes, les signes et symptômes sont très variés : irritations, troubles du sommeil, perte auditive, vertiges,… Un peu de sensibilisation lors de cette Journée mondiale de l’audition, ce n’est donc pas un luxe.

Les acouphènes, qu’est-ce que c’est ?

Les personnes qui ont des acouphènes entendent un bruit récurrent (bourdonnement, murmure, ronflement ou sifflement) dans une ou dans les deux oreille(s), sans qu’il y ait de véritable source de bruit. Les acouphènes se présentent sous différentes formes, et par conséquent, tous les patients les ressentent d’une façon différente. Un bruit peut, par exemple, être fort et régulier chez une personne tandis qu’il sera discret et rythmé chez quelqu’un d’autre.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

On dit souvent que les acouphènes apparaissent à cause d’une exposition trop intense ou trop longue à un bruit. Mais en fait, il existe pas moins de 400 (!) causes différentes qui peuvent être à la base d’un bourdonnement d’oreille. Pensez par exemple aux otites et autres infections de l’oreille, aux bouchons de cérumen, à la surdité due à l’âge ou à la Maladie de Ménière. Les maladies cardiovasculaires, l’anémie, les anesthésies, un cholestérol trop élevé et l’hypertension peuvent également avoir un impact négatif et provoquer cette affection très désagréable.

Des acouphènes à cause du stress, du café et des médicaments

Un coupable moins connu mais de plus en plus souvent lié à l’apparition des acouphènes est le stress. La plupart du temps, entendre un « bip » ou un « tut » désagréable dans ses oreilles est un premier indice qui montre que le corps ne supporte pas la pression à laquelle il est soumis. Ensuite, certains antidépresseurs ou médicaments pour traiter les rhumatismes peuvent également avoir des effets indésirables, dont l’apparition d’acouphènes.
 

Des études ont en outre démontré que les stimulants comme la drogue, l’alcool, la nicotine et la caféine pouvaient également provoquer l’apparition d’acouphènes. Une consommation trop importante de sel, d’aliments épicés ou d’exhausteurs de goût comme le glutamate pourrait également avoir une influence sur notre ouïe, même si nous n’en avons encore aucune preuve formelle.

Comment soigner les acouphènes ?

Rédiger une liste complète des causes possibles de l’apparition d’acouphènes serait vain. Comprendre la ou les cause(s) possible(s) est cependant une étape essentielle pour instaurer le traitement le plus adapté. Ainsi, une personne pourra commencer un traitement avec des électrodes tandis qu’une autre optera plutôt pour un traitement naturel, une thérapie de relaxation ou un appareil auditif.

Commencez par un test d’audition gratuit 

Vous avez des doutes concernant votre ouïe ? N’attendez plus et faites examiner vos oreilles. Prenez rendez-vous avec l’un de nos audiologues pour obtenir des conseils spécialisés sur les acouphènes et leur traitement. Car les doutes n’aident pas, les tests, si.