Peut-on dormir avec des lentilles ?

Les lentilles sont confortables et c’est justement pour cela que vous aimez aussi les porter. Mais c’est peut-être parce qu’elles tellement confortables que vous oubliez que vous les portez, par exemple lorsque vous allez dormir. Les lentilles et le sommeil, qu’en est-il actuellement ?

Lentilles

Dormir avec des lentilles de contact, est-ce bien prudent ?

Il n’est pas prudent de dormir avec des lentilles de contact sur les yeux. Votre cornée est totalement coupée de l’air ambiant parce qu’elle est recouverte à la fois par la lentille de contact et par la paupière. Pendant le sommeil, il n’y a pas de battement qui permette à l’oxygène d’être transporté via la sécrétion lacrymale entre la lentille de contact et la cornée. Votre cornée ne reçoit donc pas assez d’oxygène et c’est dangereux pour votre œil. La plupart du temps, les yeux sont alors rouges et douloureux au réveil. Parfois même, la conjonctive gonfle. Les lentilles de contact risquent alors d’adhérer à votre œil avec diverses conséquences ennuyeuses pour la cornée.

Que faire si vous vous êtes endormi(e) avec des lentilles ?

Si vous allez dormir avec des lentilles de contact, vos yeux seront très secs le lendemain matin. Les lentilles de contact peuvent coller aux yeux ou pire, vous empêcher de voir nettement. Quoi que vous fassiez, essayez d’enlever les lentilles de contact sans brutalité, cela peut en effet endommager votre cornée, ce qui peut provoquer des infections de la cornée. 

Instillez un peu de solution pour lentilles ou une solution salée dans les yeux et attendez quelques minutes que la lentille s’assouplisse. Ensuite, vous pouvez enlever la lentille. Il vaut mieux alors porter des lunettes quelque temps pour que vos yeux se reposent un peu. Consultez également un spécialiste de la vue pour qu’il contrôle si vos yeux n’ont pas subi de dommages.

Faire une sieste avec des lentilles ?

Une sieste de, par exemple, une demi-heure ne pose en revanche aucun problème, pour quelque type de lentilles que ce soit. Vos yeux seront peut-être un peu plus secs au réveil. Toutefois, quand vous dormez une nuit en portant vos lentilles, vous devez être sûr(e) d’utiliser un type précis de lentilles qui y soit adapté. Sur ce point, le mieux est de demander conseil à un optométriste.