5 conseils pour prolonger la durée de vie des piles de votre appareil auditif

Entendre

Si votre appareil auditif fonctionne à l’aide de piles jetables, vous devez naturellement les remplacer régulièrement. Mais en adoptant la bonne approche, il est également possible de prolonger leur durée de vie. Ces quelques conseils vous aideront à profiter de vos piles de manière optimale. Bien évidemment, ils ne s’appliquent pas si vous possédez un appareil auditif rechargeable.

Conseil 1 : Conservez bien vos piles

Les piles sont influencées par des facteurs environnementaux. Pour prolonger leur durée de vie, veillez à les conserver :

À température ambiante et dans le noir. Mieux vaut éviter les températures supérieures à 25 °C et inférieures à 10 °C (le frigo est donc déconseillé).
Loin de vos clés et pièces de monnaie, qui pourraient provoquer un court-circuit dans la pile. Évitez donc de les placer dans la poche de votre pantalon ou dans votre portefeuille pour éviter tout dommage.

Conseil 2 : Ôtez la pellicule juste avant l’emploi

Les piles utilisées aujourd’hui dans les appareils auditifs sont des piles dites zinc-air. Elles s’activent au contact de l’oxygène. Voilà pourquoi elles sont recouvertes d’un film de protection. Retirez-le uniquement lorsque vous vous apprêtez à utiliser la pile, puis patientez deux minutes avant de la placer dans l’appareil. Cela permettra à la pile d’absorber de l’oxygène et de commencer à se décharger.

Conseil 3 : Ne laissez pas de pile vide dans l’appareil

La pile est à plat ? Ne la laissez pas dans votre appareil auditif. Elle pourrait couler et abîmer votre appareil.

Conseil 4 : Veillez à ce que vos mains soient propres

Avant de remplacer la pile, assurez-vous que vos mains sont propres. L’huile, la saleté ou l’humidité pourraient en effet endommager la pile ou son fonctionnement Lavez-vous donc bien les mains avant de sortir les piles de leur emballage.

Conseil 5 : Nettoyez le compartiment de la pile

Le remplacement de la pile est le moment idéal pour dépoussiérer et nettoyer ce compartiment. Vous empêcherez ainsi la saleté de s’accumuler sur le connecteur de la pile, ce qui pourrait réduire la qualité du contact.