10 conseils malins pour les porteurs de prothèses auditives

Entendre

Lorsque vous commencez à porter un appareil auditif, c’est un peu comme si un nouveau monde s’ouvrait à vous. Dans un premier temps, vous allez peut-être vous sentir submergé. Voici d’ores et déjà 10 conseils utiles qui vous aideront à profiter de votre prothèse auditive en toute tranquillité.

Conseil 1 : prenez le temps de vous y habituer

Vous portez un appareil auditif pour la toute première fois ? Veillez à bien prendre le temps de vous y habituer. Une prothèse auditive implique une période d’adaptation pour votre cerveau et votre ouïe. Cela peut durer plusieurs semaines. Soyez donc patient, prenez votre temps. Nous avons rassemblé ici quelques conseils pour une bonne acclimatation.

Conseil 2 : portez toujours votre appareil

Plus vous porterez votre appareil, mieux vous vous sentirez. Essayez donc de le porter le plus souvent possible, de préférence à tout moment. Vous y serez ainsi de plus en plus accoutumé et finirez même par oublier sa présence. N’hésitez pas à y aller progressivement : essayez de porter votre appareil auditif un peu plus longtemps chaque jour, jusqu’à pouvoir le porter toute une journée.

Conseil 3 : entretenez bien votre appareil

Lors de l’achat, vous recevrez des instructions de nettoyage et d’entretien pour votre appareil. Respectez-les à la lettre et utilisez les bons produits, cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre prothèse. Nettoyez-la chaque jour, mais prévoyez aussi des dates fixes pour un entretien professionnel et approfondi.

Conseil 4 : attention aux produits chimiques

Même si un appareil auditif est fabriqué avec des matériaux durables, mieux vaut tout de même éviter de le mettre en contact avec certains produits. Méfiez-vous par exemple du parfum, mais aussi de la laque pour cheveux, huile, crème solaire… Elles peuvent abîmer l’appareil et dégrader son fonctionnement.

Conseil 5 : gardez votre appareil au sec

Un appareil auditif ne résiste pas à l’eau, mais il arrive tout de même qu’il soit exposé à l’humidité (à cause de la transpiration, par exemple). Il est important de le faire sécher régulièrement. Pour cela, placez-le pendant la nuit dans un environnement sec en ouvrant le couvercle de la pile pour permettre à l’air de circuler. Mieux encore : conservez votre appareil dans une boîte de séchage. Votre audiologiste pourra vous en dire plus à ce sujet.

Conseil 6 : ne dormez pas avec votre appareil

Porter un appareil auditif la nuit peut être gênant, voire douloureux si vous êtes couché dessus. Veillez donc à l’enlever avant d’aller dormir.

Conseil 7 : n’ayez pas peur de faire du sport !

On nous demande souvent s’il est préférable d’ôter son appareil auditif pour faire du sport. La réponse est claire : ce n’est pas nécessaire ! Au contraire même. Lorsque vous faites du sport, il est souvent très important de bien entendre, donc mieux vaut continuer à le porter. Il existe des solutions telles qu’une housse spéciale qui permettent d’éviter que la transpiration n’entre en contact avec l’appareil. N’oubliez évidemment pas d’enlever votre appareil avant de passer sous la douche.

Conseil 8 : soyez assidu au niveau des contrôles

Entendre avec une prothèse auditive est un processus d’apprentissage. Dans un premier temps, on cherche évidemment les bons réglages. Cela signifie qu’il est essentiel, surtout au début, d’évaluer régulièrement la situation avec votre audiologiste et de vérifier ensemble que votre appareil est bien réglé. Présentez-vous donc bien aux rendez-vous de contrôle, et n’hésitez pas si vous avez la moindre question.

Conseil 9 : prenez soin de vos piles

La plupart des appareils auditifs fonctionnent avec des piles qui doivent être régulièrement remplacées. Vous pouvez prolonger la durée de vie de ces piles grâce aux conseils suivants :

Conseil 10 : conservez votre appareil auditif au bon endroit

Lorsque vous ne portez pas votre appareil auditif, conservez-le dans un endroit propre et frais. Ne le laissez pas traîner dans des endroits où il peut faire très chaud, comme sur le tableau de bord de votre voiture. Évitez également les endroits humides.