Tout sur les solutions pour lentilles

Si vous portez des lentilles de contact, vous le savez déjà : vous avez besoin d’une solution pour les nettoyer. Il en existe de différentes sortes. Vous êtes un peu dans le flou ? C’est bien compréhensible. Pourquoi y en a-t-il tant ? Il y a beaucoup de raisons à cela. Et vous les présentons ci-après…

SOLUTIONS POUR LENTILLES DE CONTACT

Quel est le problème ?

Vous n’avez probablement pas de raisons de vous plaindre. La grande majorité des porteurs de lentilles de contact ne rencontre pas le moindre problème. Mais vos lentilles – comme vos yeux – sont sensibles. Saletés, bactéries et même résidus de maquillage peuvent endommager sérieusement vos yeux. Le résultat ? Des inflammations, des irritations et une vue (beaucoup) moins bonne. Le genre de problèmes que vous voulez absolument éviter, et c’est pourquoi vous nettoyez vos lentilles tous les soirs afin d’éliminer ces impuretés. Et c’est là que la solution entre en jeu…

Le produit que vous utilisez peut-il vraiment faire la différence ? Sans aucun doute. Et une belle différence, en plus. Saviez-vous que la solution pour lentilles peut influer sur la durabilité de vos lentilles, le plaisir de les porter et même la santé de vos yeux ?

Différentes solutions

Il existe au moins autant de solutions pour lentilles qu’il y a de lentilles. Difficile de s’y retrouver, c’est certain. Une telle offre peut sembler superflue. Pourtant, rien n’est moins vrai.

Comparez ces solutions avec un démêlant. Vous choisissez le produit qui convient le mieux pour votre type de cheveux. Et c’est encore plus efficace si vous optez pour un shampooing de la même marque.

Les lentilles, la solution de nettoyage et vos yeux forment une sorte de triangle magique. Chaque œil est différent, peut accueillir un certain type de lentilles de contact, et chaque lentille de contact est fabriquée dans un matériau différent. Ce qui exige une solution composée de manière à ce que le matériau constitutif de la lentille soit nettoyé de manière optimale.

Changer de solutions à tout bout de champ est donc tout sauf une bonne idée.

Mais alors, quelle solution choisir ?

La solution pour lentilles est un produit liquide plein de substances bactéricides. La composition en varie. Il existe ainsi des liquides bien distincts pour les lentilles souples et dures, mais aussi pour les personnes ayant les yeux secs ou sensibles aux réactions inflammatoires allergiques. Le spécialiste en lentilles de contact sait précisément quel liquide correspond à quel type de lentilles et à vos yeux. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Afin de ne pas vous laisser dans l’ignorance la plus totale, nous vous présentons ci-dessous les différents types de produits d’entretien disponibles sur le marché.

Solution tout-en-un

La solution la plus simple est un liquide tout-en-un. Un produit que vous pouvez utiliser pour tout : l’élimination des protéines, bactéries, moisissures et acanthamoeba, mais aussi le rinçage, la désinfection, la conservation et l’hydratation des lentilles.

Solution pour lentilles avec peroxyde d’hydrogène

Du peroxyde d’oxygène et les yeux ? Et en plus, nous vous disons que c’est idéal pour les yeux sensibles ? La combinaison semble un peu folle, mais cette solution nettoie les lentilles mensuelles en profondeur. Il convient toutefois d’être plus vigilant qu’avec une solution tout-en-un. Vous ne voulez bien sûr pas avoir de peroxyde d’hydrogène dans les yeux. Dans certains cas, le peroxyde d’hydrogène est neutralisé pendant la phase de désinfection (nettoyage et entretien en une seule phase), alors que dans d’autres cas, la solution est neutralisée après la phase de désinfection (nettoyage et entretien en deux phases), et vous devez pour cela rincer vos lentilles mensuelles avec une solution neutralisante. Renseignez-vous bien.

Cleaner (tablettes)

Le liquide cleaner (également disponible sous forme de tablettes) a été spécialement conçu pour nettoyer vos lentilles de contact. Il élimine les traces de protéines, lipides (huile, graisse), mucine et calcium. Vous ne pouvez pas y conserver vos lentilles.

Solutions salines

Les solutions salines sont conservées et ont un pH neutre. pH est l'abréviation du terme latin ‘potentia oxygenii’ et signifie ‘concentration en ions hydrogène’ – ou acidité. En réalité, la valeur pH indique simplement à quel point une solution, telle qu'une solution pour lentilles ou un savon, est acide. Si la solution pour lentilles a un pH neutre, cela signifie que la valeur pH est égale à la valeur pH de vos yeux. Vous pouvez utiliser des solutions salines pour le rinçage et l'utilisation de lentilles de contact.

Gouttes oculaires

Vous avez régulièrement les yeux secs ou rouges ? Ou vous souffrez d’irritations causées par la poussière, le pollen ou les impuretés présentes dans l’air ? Les gouttes oculaires peuvent vous soulager. Elles augmentent le confort de port de tout type de lentilles de contact. Les gouttes oculaires peuvent également vous aider dans les endroits où la climatisation est en marche, comme les avions par exemple. Emmenez-les aussi toujours avec vous lorsque vous allez à l’école ou au boulot.

Pas envie d’utiliser de solution de nettoyage ? Choisissez des lentilles journalières.

Commander sa solution pour lentilles en ligne

Une fois que vous avez choisi la solution qui vous convient, vous pouvez facilement la commander en ligne. Vous pouvez faire votre choix parmi les solutions pour lentilles Easy Wear, ReNu et Alcon. C’est très pratique, parce qu’une fois que vous avez commandé votre produit via notre webshop, vous pouvez facilement répéter votre commande la fois suivante. Vous ne savez pas encore quelle solution choisir ou vous voulez essayer un autre produit ? Nous en connaissons un rayon à ce sujet. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos collaborateurs. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Prenez rendez-vous avec notre spécialiste en lentilles au moment qui vous convient en cliquant sur le bouton ci-dessous.