Avez-vous besoin de lunettes de lecture ?

Il vous arrive peut-être parfois de devoir éloigner un texte de vos yeux pour pouvoir le voir nettement ? Dans ce cas, il se pourrait bien que vous ayez besoin de lunettes de lecture. Et cela se produit évidemment plus souvent à mesure que vous vieillissez.

Lunettes

Comment se fait-il que vous ayez besoin de lunettes de lecture ?

Tout comme un appareil photo, nos yeux possèdent aussi un “zoom”. Celui-ci devient plus creux pour la vision de près et plus plat pour une mise au point à distance.

Cette lentille optique située derrière l’iris s’appelle le cristallin. A notre naissance, il est très flexible. Ainsi, un enfant peut voir des images de façon nette de très près. Cette flexibilité diminue cependant rapidement quand nous vieillissons. Il devient alors difficile d’accommoder l’œil de façon à voir distinctement les objets de près. A partir de 40 ans, nous pouvons éprouver des difficultés à lire, surtout quand nous sommes fatigués. Le cristallin doit alors s’aplatir et nous tenons notre livre de plus en plus loin de nous. Cela s’accompagne de fatigue, de maux de tête et de perte de concentration.

Après la puberté, les yeux ne grandissent plus. Le cristallin continue cependant à grandir et la quantité de cellules qu’il contient augmente avec pour conséquence une perte d’élasticité. C’est surtout à partir de 40 ans que la mise au point à courte distance devient plus difficile. Le moment où cela se produit précisément diffère évidemment d’une personne à l’autre.

Comment choisir des lunettes de lecture ?

Si vous ne portez pas encore de lunettes, c’est simple : vous avez besoin de lunettes unifocales avec des verres +. L’opticien déterminera la puissance exacte des lunettes de lecture dont vous avez besoin.

Si vous ne pouvez pas bien voir de loin, vous portez probablement déjà continuellement des lunettes ou des lentilles. Si vous avez besoin de lunettes de lecture, différentes options sont possibles.

  • Vous changez vos verres unifocaux pour des verres progressifs. Ceux-ci sont taillés pour que la partie supérieure du verre serve à bien voir de loin et que la partie inférieure permette de bien pouvoir lire.
  • Si vous portez des lentilles pour bien voir de loin, vous pouvez acheter des lunettes de lecture pour voir de près. Vous utilisez alors vos lunettes de lecture par-dessus vos lentilles. Les lentilles restent simplement en place et les lunettes de lecture vous permettent de lire correctement.
  • Si vous portez déjà des lentilles, vous pouvez aussi vous procurer des lentilles progressives. Celles-ci fonctionnent exactement comme des lunettes progressives; vous n’avez donc pas besoin de lunettes de lecture séparées.
  • Enfin, vous pouvez aussi choisir une deuxième paire de lunettes. Vous devez alors changer de lunettes pour lire et toujours emporter deux paires de lunettes. C’est ce qui fait que vous finirez quand même probablement par passer aux lunettes progressives.

Pour savoir de quelles lunettes de lecture vous avez besoin, nous vous accueillons avec plaisir pour un test de vision gratuit. Nos magasins se tiennent à votre disposition pour contrôler vos yeux. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Et après le test, vous pouvez choisir des lunettes de lecture sur mesure parmi toutes les montures de notre collection.