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Un problème d’audition, ça ne ne se vit pas tout seul

Entendre, c’est la base de notre communication. Et quand c’est rendu difficile à cause d’un problème d’audition, cela peut créer des difficultés tant pour la personne affectée que pour son entourage.

En effet, peuvent alors survenir honte, frustration, colère, irritation ou fatigue, ce qui complique encore la situation. Heureusement, un appareil auditif peut être d’un grand secours. Mais s’habituer à un tel appareil prend du temps, même pour ceux qui ne le   portent pas.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste de conseils pour vous aider à vous habituer, vous et vos proches, à ce fameux appareil auditif. Pour que la compréhension entre vous redevienne  un jeu d’enfant!

 

Conseils pour les moments où vous portez l’appareil

Portez votre appareil auditif aussi souvent que possible. Ainsi vous vous habituerez plus rapidement à la sensation, et bientôt, vous ne ressentirez presque plus que vous le portez.

Parlez! N’évitez aucune conversation. Au contraire, parlez autant que possible avec votre entourage. Cela vous permettra de vous habituer bien plus rapidement à votre appareil auditif. Et lorsque vous avez mal compris quelque chose, n’ayez surtout pas honte de le signaler.

N’hésitez pas à dire que vous entendez mal. Il n’y a rien de grave ou de honteux à porter un appareil auditif. Aussi n’hésitez pas à le signaler aux personnes avec qui vous parlez. Cela leur permettra de s’exprimer plus lentement et plus clairement.

Privilégiez les environnements calmes. Les bruits ambiants peuvent rendre les conversations difficiles. Optez donc pour les endroits calmes et limitez le volume de la radio et de la TV lorsque vous tenez une conversation.

Vous ne portez qu’un seul appareil auditif? Au restaurant, placez-vous de préférence en coin de table, avec votre oreille dirigée vers l’assemblée. Ainsi les sons vous parviendront mieux.

 

Conseils pour communiquer avec une personne portant un appareil auditif

Faites preuve de compréhension. Ne vous énervez pas lorsque la personne a du mal à vous comprendre ou quand vous devez répéter deux ou trois fois ce que vous venez de dire.

Dirigez-vous vers la personne à qui vous parlez. Ayez un contact visuel avec lui, rapprochez-vous de lui et parlez dans sa direction. Efforcez-vous aussi de ne pas changer trop souvent d’interlocuteurs.

Parlez clairement. Veillez à parler un peu plus lentement et à articuler clairement. N’hésitez pas non plus à parler avec les mains. Vous seriez surpris de la quantité d’information que peuvent faire passer les gestes et les expressions du visage.

Vérifiez de temps en temps si vous vous comprenez bien. Assurez-vous au cours de la conversation que votre interlocuteur vous comprend bien. Cela prouvera votre sollicitude et évitera les malentendus.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous faciliteront les choses. Il vous reste des questions ou des doutes? N’hésitez pas à consulter l’un de nos audiologues diplômés!