Nombreux sont ceux qui ont déjà eu des taches ou points noirs devant les yeux. Pas de panique, ces taches noires, que l’on appelle aussi « mouches volantes » ou « floaters », sont presque toujours anodines.

Que faire si vous êtes dans le cas ? Ces taches ne disparaissent pas ? Lisez vite ce qui suit.

Vous avez des taches ou points noirs devant les yeux ?

Il s’agit souvent de « mouches volantes » ou « floaters ». Il s’agit de particules de protéines dans le vitré.

Beaucoup parlent de fils, de cheveux, de petites araignées ou de petits points noirs dans l’œil. Ces petites taches flottantes suivent le mouvement de l’œil et reviennent toujours au même endroit. Généralement, ces mouches volantes sont tout à fait bénignes.

D’autres causes potentielles

Il arrive que de telles taches noires résultent d’une fatigue extrême. Le phénomène peut aussi survenir lorsque vous vous levez trop vite, lorsque votre tension artérielle est trop importante ou lorsque vous souffrez d’anémie. La migraine ophtalmique et le glaucome, entre autres, en sont des causes plus rares.

En cas d’hypotension artérielle

Il n’y a généralement pas de cause spécifique à une hypotension artérielle. Cependant, vous pourriez voir des taches noires ou avoir des vertiges, principalement lorsque vous vous levez (trop) vite.

Conseil : remuez les jambes avant de vous lever, afin d’envoyer plus de sang vers le cœur. Et assurez-vous de pouvoir prendre appui quelque part, pour le cas où vous verriez des taches noires.

Des taches noires causées par une hypertension artérielle

L’hypertension peut également provoquer l’apparition de taches noires devant les yeux. L’hypertension comporte des risques, comme des maladies cardio-vasculaires. Si vous souffrez d’hypertension, parlez-en à votre médecin.

Des taches noires causées par une migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique n’est pas courante. La migraine ophtalmique est déclenchée par la fatigue et un effort prolongé au niveau des yeux. Cela ressemble fortement à la migraine classique et il s’agit d’une affection neurologique.

Les symptômes sont les suivants : fatigue, vision floue, vision réduite et flashs dans les yeux. Il est possible que la personne concernée voie des taches noires ou des zigzags avant que la migraine ophtalmique ne se déclare.

Des points noirs qui ne disparaissent pas

Vous voyez des taches noires en permanence ? Vous constatez que votre vue baisse ? Parlez-en à votre médecin. Il vous renverra peut-être vers un ophtalmologue, afin d’exclure tout glaucome ou toute autre affection des yeux.

Que faire pour vous débarrasser de ces taches noires ?

Que faire pour vous débarrasser de ces taches noires ?

Intéressons-nous à la cause la plus fréquente : les mouches volantes. Elles ne disparaissent pas naturellement. Elles peuvent parfois s’estomper. La plupart des personnes concernées s’en accommodent avec le temps. Généralement, aucun traitement n’est nécessaire, car ces mouches volantes sont presque toujours bénignes. En Amérique, un traitement au laser est parfois proposé. Cela est moins fréquent aux Pays-Bas.

Vous pensez souffrir de migraines ophtalmiques ? Il n’existe malheureusement aucune médication. Il est par contre possible de s’attaquer aux causes de ces migraines. Tâchez de fixer moins longuement une télévision ou un autre écran. Et reposez vos yeux de temps en temps.

Chez le médecin en cas d’inquiétudes

Les taches noires que vous avez devant les yeux vous inquiètent ? Vous constatez d’autres problèmes oculaires ? Prenez contact avec votre médecin ou prenez rendez-vous chez votre opticien. L’objectif est de réaliser un examen de la vue afin de savoir s’il est nécessaire de vous renvoyer vers un ophtalmologue.