Hans Anders et votre confidentialité

Hans Anders attache la plus haute importance au traitement adéquat de vos données à caractère personnel de façon à ce que vous puissiez être assurés qu’avec nous vos données sont en de bonnes mains. Nous allons donc aborder dans cette Déclaration de Confidentialité les questions suivantes:

Déclaration de confidentialité

  • Qui est responsable de l’utilisation de vos données à caractère personnel?

    Hans Anders Belgique SPRL fait partie de Hans Anders Retail Group B.V. Hans Anders Belgique SPRL, ci-après dénommé “Hans Anders”, est le responsable d’utilisation pour l’usage de vos données à caractère personnel. Hans Anders est établi à Hasselt, Runkstersteenweg 247 B/2.01. Hans Anders est inscrit au registre des entreprises sous le numéro 0879.138.021.

  • Quand collectons-nous et utilisons-nous vos données à caractère personnel?

    Faire des achats chez Hans Anders
    Lorsque vous fournissez de l’information en magasin ou sur la boutique en ligne lors d’un achat, d’une inscription client, d’un test de la vue ou de l’audition ou d’une action promotionnelle, Hans Anders utilise cette information dans son système. Vous trouverez ci-dessous les données à caractère personnel utilisées par Hans Anders en cas d’achat, d’inscription client, de test de la vue ou de l’audition ou d’action promotionnelle:

    • nom, adresse, code postal et localité;
    • numéro de téléphone;
    • adresse email;
    • pays;
    • sexe;
    • formule d’adresse;
    • date de naissance;
    • type de compte bancaire;
    • numéro de compte bancaire;
    • payements (obligation légale en rapport avec la comptabilité);
    • historique d’achats;
    • réductions accordées;
    • mentions de plaintes et/ou de conversations;
    • numéros de client;
    • lors d’une déclaration à la compagnie d’assurance: données relatives à l’assurance. Nous utilisons vos données relative à l’assurance (type de police, durée et assureur) pour pouvoir effectuer la déclaration et vous informer si vous pouvez bénéficier d’un nouveau produit (assurable);
    • lors d’une déclaration à la compagnie d’assurance: NISS. L’utilisation de votre NISS est exigée pour pouvoir introduire une déclaration auprès de votre assureur;
    • lors d’un test de la vue ou de l’audition: données relatives à la santé. Comme les précisions indiquées sur les ordonnances établies par votre médecin ou prestataire de soins de santé qui sont nécessaires pour effectuer un test de la vue ou de l’audition et/ou les données qui ont été fournies par ces tests de la vue ou de l’audition.

    Visite du site web
    Lorsque vous visitez notre site web, nous collectons des données à caractère personnel relatives à la visite du site web. Ces données incluent le nom de votre fournisseur d’internet, le numéro IP, le site web à partir du quel vous nous rendez visite, les pages du site web que vous consultez et la durée de votre visite. Pour plus d’information sur les cookies, veuillez consulter notre déclaration en matière de cookies.

    Poser une question ou introduire une plainte
    Lorsque vous contactez notre service client, nous utilisons vos données pour le traitement de votre question ou de votre plainte. Ces données incluent le contenu de votre question ou de votre plainte, votre nom, adresse, localité, numéro de téléphone et/ou adresse email. Hans Anders peut également demander un numéro de client, grâce auquel nous pouvons accéder aux informations citées plus haut. Nous enregistrons votre question ou votre plainte dans une banque de données du service client.

    Si vous communiquez via les réseaux sociaux
    Il est possible que vous soyez actif (-ve) sur (différentes) plateformes de réseaux sociaux, comme Twitter, YouTube, Facebook et WhatsApp. Lorsque vous communiquez avec nous via les réseaux sociaux (par exemple quand vous postez un commentaire, téléchargez un media, envoyez un message personnel ou devenez l’un(e) de nos fans en cliquant sur le bouton ‘’Like’’), nous recevons des informations personnelles vous concernant (comme votre nom (d’utilisateur), votre photo de profil, votre adresse, votre adresse email et votre sexe). Nous utilisons les données reçues pour pouvoir interagir au mieux avec vous, et conservons donc ces données avec les autres données que nous possédons déjà vous concernant. Ce qui nous permet de prendre contact avec vous de manière plus personnelle ultérieurement.

    Lorsque vous visitez des pages de réseaux sociaux (et plus précisément lorsque vous y postez un commentaire), il est possible que nous-mêmes, ou nos prestataires de service tiers activés, collections des données concernant votre usage des réseaux sociaux. Plus particulièrement, Hans Anders collecte de l’information à partir de vos posts publics. Ces données sont utilisées par Hans Anders pour mieux comprendre votre comportement et vos éventuelles préférences. Pour plus d’information, veuillez consulter notre déclaration en matière de cookies.

    En plus de cette Déclaration de Confidentialité, la politique de confidentialité, les conditions d’utilisation ainsi que d’autres déclarations des médias sociaux concernés sont d’application. Nous vous conseillons de lire attentivement ces conditions d’utilisation et ces déclarations. En effet, elles peuvent déroger à la Déclaration de Confidentialité de Hans Anders. De plus, Hans Anders n’a aucune emprise sur l’usage que peuvent faire de vos données ces plateformes de réseaux sociaux, de sorte qu’ici aussi, Hans Anders ne peut assumer une quelconque responsabilité.

  • Pourquoi traitons-nous vos données à caractère personnel?

    Nous tenons à vous fournir un service de qualité. Pour veiller à ce que vous puissiez faire usage de nos produits et de nos services, nous avons besoin de vos données à caractère personnel. Nous utilisons ces données à caractère personnel pour fournir et facturer nos produits et nos services et pour traiter les commandes et vous informer de leur statut.

    En plus de l’exécution de notre prestation de services, nous utilisons également vos données aux fins listées ci-dessous:

    • amélioration de notre prestation de services – nous utilisons vos données à caractère personnel pour examiner comment nous pouvons encore mieux vous servir et pour pouvoir développer de nouveaux produits et services;
    • amélioration de notre site web et applications – pour pouvoir constamment améliorer notre site web, nous conservons vos données (personnelles) en relation avec l’usage de notre site web;
    • service clients – nous utilisons les données à caractère personnel pour pouvoir vous fournir le service auquel vous êtes habitué(e), pour traiter et solutionner des plaintes et pour répondre à des questions;
    • gestion des relations et marketing – nous utilisons des données à caractère personnel (parmi lesquelles l’historique des achats, votre date de naissance et des données relatives à votre assurance) pour notre gestion des relations et la mise en place d’activités de marketing ciblées. Nous pouvons de cette manière envoyer des offres commerciales adéquates et ciblées, et cela par la poste, le téléphone, par email ou via l’internet;
    • product recall – lorsque par malheur un incident survient avec un produit que nous avons vendu et que nous souhaitons rappeler ce produit, nous pouvons prendre directement contact avec vous, en plus de la diffusion de communiqués de presse pour la préservation de votre bien-être;
    • enquête de satisfaction de la clientèle – nous sommes curieux de savoir ce que les clients pensent de nos produits et de nos services. C’est pourquoi nous vous invitons parfois à participer à une enquête de satisfaction de la clientèle. Cette participation est laissée à votre libre choix;
    • prévention de la fraude – il est parfois nécessaire de communiquer des données à caractère personnel pour investiguer ou empêcher une fraude;
    • déclaration aux assureurs – si par exemple vous avez contracté une assurance pour l’achat d’une paire de lunettes, le remboursement de lentilles ou l’achat d’un appareil auditif, Hans Anders peut effectuer une déclaration en votre nom auprès de l’assureur;
    • remboursement du montant d’achat – vous avez le droit, sous certaines conditions, de retourner un produit et de vous faire rembourser le montant de son achat. Pour pouvoir rembourser ce montant, nous utilisons votre numéro de compte en banque;
    • conformité à des obligations légales – la possibilité existe que nous soyons contraints de fournir des données à caractère personnel aux autorités. Si par exemple cela s’avère nécessaire en relation avec une obligation légale ou pour l’exécution d’une tâche de droit public.
  • Dans quel cadre légal les utilisons-nous?

    Nous utilisons vos données à caractère personnel uniquement sur base d’un des motifs légaux suivants:

    • exécution d’un contrat ou mise en place à votre demande de mesures en préparation d’un contrat. Lorsque vous achetez chez nous un produit ou un service, nous utilisons vos données à caractère personnel dans la mesure nécessaire à la livraison du produit ou du service en question. Hans Anders utilise aussi des données à caractère personnel dans la préparation de la fourniture d’un produit ou d’un service. Par exemple l’inscription de votre nom pour la prise d’un rendez-vous pour un test de la vue ou l’envoi d’un rappel;
    • obligation légale – le cas échéant, nous utilisons les données à caractère personnel si nous y sommes contraints par la loi;
    • autorisation – pour certaines utilisations, nous demandons votre autorisation. Une fois que vous nous avez donné cette autorisation, vous pouvez annuler celle-ci à tout moment (et cela de la même manière que vous l’avez accordée ou en envoyant un message à privacy@hansanders.be);
    • intérêt légitime – dans certains cas, nous utilisons vos données à caractère personnel car nous y avons un intérêt légitime. Nous ne le faisons que si nous ne portons pas atteinte de manière disproportionnée à votre confidentialité. Hans Anders accorde une importance toute justifiée au traitement des données à caractère personnel en direct marketing, notamment lors de l’établissement d’un profil client destiné à pouvoir vous proposer des offres concrètes et ciblées. Hans Anders utilise pour dresser un profil client des données relatives à votre (récent) historique d’achats, des informations (limitées) concernant l’assurance (quand avez-vous droit à un nouveau remboursement et combien devez-vous payer si vous achetez une nouvelle paire de lunettes?), ainsi que le comportement de visite sur notre site web et le comportement de cliquage de nos emails.
  • Comment traitons-nous les données à caractère personnel des mineurs d’âge?

    Les visiteurs du site web âgés de moins de 16 ans peuvent uniquement fournir des données à caractère personnel à Hans Anders via le site web s’ils en ont reçu au préalable l’autorisation de leur responsable légal, et après que celui-ci ait pris connaissance de cette Déclaration de Confidentialité.

  • Quelles sont les tierces parties à qui nous faisons appel et qui utilisent les données à caractère personnel en notre nom?

    Il nous arrive de partager vos données à caractère personnel avec des tiers. Par exemple avec votre compagnie d’assurance qui rembourse (en partie) le montant de l’achat de votre produit.

    Nous utilisons des tierces parties qui nous assistent dans la fourniture des produits ou des services que vous avez achetés, ce qui explique que vos données à caractère personnel soient partagées avec ces tierces parties, entre autres à Bisnode Belgium SA (Allée de la Recherche 65, 1070 Anderlecht). Cependant nous prévoyons avec ces tierces parties tous les engagements nécessaires pour le traitement adéquat de vos données à caractère personnel. Ainsi collaborons-nous avec des prestataires de service ICT qui entretiennent notre système ou fournissent des services d’hébergement. Nous utilisons également les services de tierces parties pour la fabrication et la livraison de produits. Sans oublier les parties que nous sollicitons pour l’envoi de messages commerciaux et le traitement de colis.

    Nous concluons des accords concernant la protection de vos données à caractère personnel dont nous permettons le traitement par une tierce partie. Si nous faisons appel pour nos services à une partie externe qui traite pour nous des données à caractère personnel, nous veillons à ce que cette partie se conforme elle aussi à nos exigences en matière de protection. Ceci s’effectue par l’entremise de ce que l’on nomme une ‘convention de sous-traitant’ au sein de laquelle nous établissons, entre autres, des accords concernant les mesures de protection à prendre et l’utilisation des données à caractère personnel. Si vous souhaitez connaître précisément les tierces parties auxquelles nous faisons appel, vous pouvez nous le demander à tout moment.

    Il nous arrive aussi dans certains cas de partager vos données à caractère personnel avec d’autres sociétés au sein du groupe Hans Anders. En effet, si vous êtes client(e) de l’une de nos sociétés, nous vous considérons également comme un client du groupe de sociétés de Hans Handers retail Group B.V.

    Etant donné que Hans Anders collabore avec diverses tierces parties, Hans Anders a choisi de ne pas nommer spécifiquement toutes ces sociétés dans cette Déclaration de Confidentialité. Hans Anders ne fait cependant aucun secret des entreprises concernées. Une liste des tierces parties auxquelles nous faisons appel peut être demandée à Hans Anders via privacy@hansanders.be.

  • Utilisons-nous les données à caractère personnel en dehors de l’EU/EEE?

    Il nous arrive de transmettre vos données à des tierces parties en dehors de l’EEE. Par exemple lorsque nous collaborons avec des partenaires et des fabricants installés en dehors de l’EEE. Nous communiquons uniquement les données à des tierces parties extérieures à l’EEE si un niveau de sécurité adéquat est garanti.

  • Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel?

    Nous ne conservons pas vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire, à moins que nous soyons contraints par obligation légale de les conserver plus longtemps. Concrètement, nos délais de conservation sont les suivants:

    • Pour les données (médicales) (comme les résultats des tests de la vue et de l’audition) dont il est fait usage sur base de la loi sur les contrats de traitement médical, un délai légal de 15 ans est d’application;
    • Pour les documents fiscaux, parmi lesquels les factures, il est prévu un délai légal de 7 ans.
  • Comment préservons-nous votre confidentialité?

    Il est primordial pour nous d’assurer le plus grand respect de votre confidentialité. A cette fin, nous avons appointé un Data Protection Officer qui veille à la bonne application de la politique de protection en matière de confidentialité au sein de Hans Anders. Le Data Protection Officer est joignable par courrier: Hans Anders Retail Group, t.a.v. de Data Protection Officer, Postbus 838, 4200 AV Gorinchem.

    Nous mettons tout en oeuvre pour protéger au mieux vos données à caractère personnel contre l’accès non autorisé, la perte ou le vol. Nous avons instauré des procédures internes et des règles pour assurer la mise en place d’un niveau de sécurité approprié. Nos collaborateurs ont uniquement accès à vos données à caractère personnel si c’est strictement nécessaire.

  • Quels sont vos droits?

    L’utilisation de vos données à caractère personnel par Hans Anders vous confère certains droits. Vous pouvez questionner gratuitement Hans Anders, à intervalles raisonnables, afin d’obtenir un aperçu de toutes les données à caractère personnel que nous utilisons. Vous pouvez également demander à Hans Anders d’améliorer, de compléter, de modifier, de verrouiller ou de supprimer ces données à caractère personnel. Vous pouvez aussi demander à Hans Anders de rassembler dans un fichier les données à caractère personnel que vous nous avez fournies afin de vous les envoyer à vous – ou à votre demande – à une tierce partie. Vous avez également le droit de demander à Hans Anders de cesser temporairement d’utiliser vos données à caractère personnel, parce que, par exemple, celles-ci semblent erronées ou si vous avez effectué une demande de modification. Enfin, vous pouvez vous opposer aux actions de marketing direct, en ce compris l’élaboration et la conservation de votre profil de client. Dès que vous nous avez signifié cette opposition, nous cessons toute activité de marketing direct avec vous.

    Pour faire valoir un des droits cités plus haut, vous pouvez envoyer un email à privacy@hansanders.be ou une lettre à Hans Anders à l’adresse suivante: Hans Anders, à l’attention du Data Privacy Manager, Runkstersteenweg 247 B/2.01, 3500 Hasselt. Hans Anders réagira endéans les 4 semaines au plus tard à votre demande, à moins qu’il ne s’agisse d’une demande très complexe.

  • A qui adresser vos questions ou vos plaintes concernant votre confidentialité?

    Si vous avez une plainte à formuler concernant l’utilisation de vos données à caractère personnel, nous vous prions de prendre contact avec nous via les coordonnées de contact mentionnées plus haut. Nous ferons de notre mieux pour solutionner votre plainte aussi rapidement que possible.

    Au cas où nous ne pouvons pas nous entendre, vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée. Il s’agit de l’autorité de contrôle dans le domaine de la confidentialité. Ses coordonnées de contact sont: rue de l’imprimerie 35, 1000 Bruxelles.

Pour les assurances d’Hans Anders, nous utilisons les conditions de privacy de Chubb. Vous les retrouverez ici.

La dernière modification de notre déclaration de confidentialité a été effectuée le 15 mai 2018.

Hans Anders se réserve le droit d’adapter cette Déclaration de Confidentialité. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page afin de prendre connaissance d’éventuelles modifications.