Pourquoi retarder le port d’un appareil auditif ?

Entendre

« Mais non, voyons, je n’ai pas encore besoin d’un appareil auditif ! » Bien que de plus en plus de personnes souffrent de pertes auditives à un jeune âge, le Belge reste réticent lorsqu’il s’agit de faire examiner ses oreilles. De même qu’il reporte le plus longtemps possible le moment d’acheter un appareil auditif. En moyenne, les Belges attendent sept ans avant de franchir le cap. Un délai bien trop long, car durant cette période, l’audition peut très rapidement se dégrader.

3 raisons qui poussent à retarder le port d’un appareil auditif

Il n’y a que les personnes âgées qui portent ce genre d’appareil

Voilà probablement le principal préjugé qui touche les appareils auditifs. La plupart des gens continuent d’associer la perte de l’audition et le port d’un appareil auditif aux personnes âgées. Or il s’agit là d’une méprise, car les pertes et les dommages auditifs touchent tous les âges et toutes les générations. Il est donc grand temps de se débarrasser de cet a priori !

On sous-estime le problème

La plupart des personnes conscientes de souffrir d’une perte ou d’un dommage auditifs sont persuadées qu’il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. Elles minimisent le problème, laissent passer les années, et ce faisant, les dégâts ne cessent de s’amplifier. Lorsqu’elles se décident à agir, il est parfois trop tard.

Les appareils auditifs sont gênants

Encombrants, inconfortables et peu esthétiques : voici quelques-uns des défauts que l’on attribue encore aux appareils auditifs. Des qualificatifs pourtant révolus, car les appareils auditifs modernes sont légers comme l’air, offrent un confort optimal et sont extrêmement discrets – ou au contraire dotés d’un design tendance et coloré, selon les préférences. Eh oui, un appareil auditif peut être personnalisé !

3 raisons de porter un appareil auditif sans tarder

Évitez de perdre inutilement de l’énergie

Plus vous attendez et plus votre cerveau mobilise de l’énergie pour capter les sons et les interpréter correctement. De plus, s’habituer à l’appareil est beaucoup plus rapide lorsque l’on s’y prend à temps.

Vivez plus heureux

Les personnes qui portent un appareil auditif se sentent plus fortes et sont significativement plus heureuses que les malentendants sans assistance. Ce premier groupe est moins sujet au stress et profite davantage de la vie à tous les niveaux (social, sexuel, etc.) que le second.

Réduisez les risques de dépression et de démence

Des études ont montré que les personnes qui ne remédient pas à leur perte auditive présentent un risque accru de pertes de mémoire précoces par rapport à celles qui investissent dans un dispositif d’assistance. Une ouïe moins développée pourrait donc avoir un impact négatif sur la capacité à collecter des souvenirs. 

Testez gratuitement vos oreilles grâce au test auditif

Vous avez un doute concernant la qualité de votre ouïe ? Dans ce cas, vous souffrez peut-être de pertes auditives, de lésions auditives ou d’un début de surdité. N’attendez plus, et faites contrôler vos oreilles. Prenez rendez-vous avec l’un de nos audiologistes. Vivre dans le doute n’aide pas. Mais faire le test, oui !