Protégez votre audition avec un protection auditive réalisée sur mesure

Des protections auditives entièrement adaptées à vos oreilles et à vos besoins ? Découvrez tout au sujet des otoplastiques.

entendre

Si vous ne voulez pas vous retrouvez constamment avec un irritant TUUT qui résonne dans vos oreilles, protégez-les. Régulièrement, les médias attirent l’attention sur les méfaits du volume trop important de la musique lors des fêtes ou des festivals. Mais vous pouvez aussi souffrir d’acouphènes (ce TUUT irritant) à d’autres moments.

C’est pourquoi nous allons passer en revue pour vous les différents types de protection auditive sur mesure en abordant au passage quelques bonnes raisons de les acquérir. Mais permettez-moi tout d’abord de vous expliquer la façon dont Hans Anders procède.

Encadrement individuel

Chez Hans Anders, nous travaillons sur rendez-vous, également pour la prise d’empreintes. Et cela afin que l’audiologue diplômé dispose du temps nécessaire à la bonne exécution de son travail. Un audiologue n’est pas présent dans toutes les filiales Hans Anders. Vous pouvez consulter les magasins ayant un audiologue à demeure sur ce lien, puis en sélectionnant simplement ‘’entendre’’. Le premier rendez-vous que vous prendrez également en ligne durera une vingtaine de minutes.

Ensuite, les empreintes sont envoyées chez un fabricant renommé, et près de 3 semaines s’écoulent avant qu’elles ne soient soit à nouveau disponibles dans la filiale Hans Anders.  Dès que la protection auditive est prête en magasin, l’audiologue prend contact avec vous pour fixer un rendez-vous pour leur réception.

Lors de la réception de la protection auditive, vous recevez également une facture que vous pouvez ensuite transmettre à votre mutuelle afin d’éventuellement faire la demande d’une intervention supplémentaire.

Il y a parfois de petits contretemps qui entravent la prise des empreintes. Si on détecte la présence d’un bouchon dans l’oreille par exemple, il faut d’abord vous rendre chez un médecin pour le faire disparaître. Et cela afin de pouvoir réaliser une belle empreinte.

Types de bouchons d'oreilles sur mesure

Les protections auditives sont disponibles en différentes tailles et formes. Vous avez la possibilité de choisir une protection auditive universelle avec filtre musical ou de travail en industrie, ou une protection auditive sur mesure. Cette dernière est disponible en deux types de matériaux différents : rigide ou souple. La différence entre les deux ? La variante souple permet de changer le filtre plus facilement. Pour le reste c’est une affaire de ressenti personnel.

#1. Bouchons d’oreilles sur mesure pour la musique (149,00€/paire)

Les otoplastiques avec un filtre musical sont conçus pour offrir une protection auditive optimale lorsqu’on écoute ou que l’on joue de la musique. La large membrane du filtre renferme une surface d’insonorisation plate qui permet de ressentir les sons de manière très naturelle. Une surface d’insonorisation plate, c’est l’idéal pour les personnes qui jouent d’un instrument de musique, seuls ou dans un groupe. Le bruit est déformé au minimum, ce qui permet de continuer à jouer dans de bonnes conditions, mais en même temps vous êtes protégé quand le son de la musique est trop fort.

Le filtre d’insonorisation est placé dans l’embout auditif. Ces embouts auditifs obstruent entièrement l’oreille, ce qui fait que le son atteint l’audition uniquement au travers du filtre sonore. En même temps, le large filtre et le canal veillent à ce que le conduit auditif soit suffisamment ventilé, ce qui procure une sensation de confort optimale. En outre, les protections auditives pour la musique sont exclusivement réalisées dans des matières souples.

Vous trouverez ci-dessous les lignes directrices qui vous permettront de déterminer votre niveau d’insonorisation idéal.

#2. Bouchons d’oreilles sur mesure pour le travail (109,00€/paire)

Ces bouchons d’oreilles sont réalisés sur mesure et disposent d’un filtre fixe (non réglable). Le filtre est disponible avec divers niveaux d’insonorisation qui sont conçus, par exemple, pour le bureau, la construction, l’industrie, l’agriculture, la navigation, les chariots élévateurs, la moto, les équipements lourds, etc.  Le produit est réalisé en matière silicone souple et peut être utilisé dès la livraison.

Ces bouchons d’oreilles translucides vous permettent même de régler vous-même leur niveau d’insonorisation. Vous choisissez avec l’audiologue le niveau d’insonorisation en fonction des situations au cours desquelles les bouchons vont être utilisés. La quantité de décibels va dépendre de vos besoins : soit vous souhaitez pouvoir communiquer sur votre lieu de travail, soit vous travaillez dans un environnement vraiment bruyant et la communication n’est pas nécessaire.  

Les différents niveaux d’insonorisation sont :

 

On peut éventuellement recommander l’emploi d’une cordelette qui permettra d’arrimer les bouchons aux vêtements. 

Pour la protection auditive sur mesure pour les entreprises, nous collaborons avec SEEH. Vous trouverez plus d’information sur leur site web.