Les otoplastiques : une protection auditive sur mesure

Des protections auditives entièrement adaptées à vos oreilles et à vos besoins ? Découvrez tout au sujet des otoplastiques.

entendre

Protection auditive individuelle

Les otoplastiques sont une forme de protection auditive entièrement adaptée à vos oreilles. Ce terme vient des mots grecs oûs (oreille) et plássein (mouler, former), ce qui indique immédiatement qu’il s’agit de protections auditives fabriquées sur mesure en vue d’un confort optimal.

Il existe quatre grandes sortes de protections auditives :

 

Toutes les formes de protection auditive servent à se protéger physiquement du bruit et doivent par conséquent aider à prévenir la surdité par excès de bruit. Mais ce n’est pas tout : les nageurs en portent parfois aussi pour protéger leurs oreilles de l’eau et nous connaissons tous les bouchons que l’on met pour dormir. 

Filtre avec niveau d’affaiblissement acoustique adapté

On peut dire sans hésiter que les otoplastiques, ou protections auditives sur mesure, sont les plus confortables des quatre types susmentionnés. Le fait qu’ils soient fabriqués à partir d’une empreinte de votre conduit auditif n’y est pas étranger. Saviez-vous par ailleurs que les otoplastiques étaient munis d’un filtre acoustique permettant d’offrir un niveau d’affaiblissement adapté à chaque utilisateur ?

otoplastiques

Plusieurs filtres peuvent même être fournis pour différents usages ou métiers. La plupart des filtres atténuent le bruit, mais veillent malgré tout à ce que la fréquence de la voix humaine soit bien audible. Ce système permet aux utilisateurs se trouvant dans un environnement bruyant de continuer à communiquer entre eux. La police travaille ainsi avec des otoplastiques reliés à un intercom et les musiciens utilisent souvent des oreillettes pour le retour.

Regardons les différentes possibilités d’un peu plus près

À la fin de l’introduction, nous avons déjà expliqué que l’avantage des bouchons de nuit est qu’ils ne possèdent pas de filtre spécifique. Le but est en effet d’atténuer un maximum de bruits extérieurs pour passer une bonne nuit.

Les bouchons sur mesure que les nageurs portent sont en fait réalisés en silicone flottant, si bien qu’ils resteront à la surface si vous les perdez lors d’un mouvement un peu trop brusque. L’oreille résiste en principe à l’eau, mais chez certaines personnes, l’eau des piscines peut provoquer des inflammations à l’oreille interne.

otoplastiques

Les bouchons avec filtre sont populaires et même obligatoires pour certains métiers pour des raisons de sécurité. Ils sont disponibles dans toutes les couleurs chez Hans Anders, vous pouvez donc les assortir à votre casque de sécurité si vous le désirez.

Vous saviez déjà que les bouchons sur mesure avec filtre musical sont parfaits pour jouer de la musique tout en profitant du son au maximum : vous entendez clairement toutes les fréquences, seul le spectre est atténué.
En plus, ils sont très pratiques lors d’un bœuf ou d’une séance de sport, car vous pouvez y brancher votre lecteur mp3.

Fuites sonores

Les otoplastiques sont fabriqués dans un matériau extrêmement durable. Il est toutefois conseillé de les remplacer tous les trois ans : l’oreille humaine change également avec les années, si bien que les protections auditives individuelles pourraient finir par laisser passer des sons non désirés. Nettoyez-les donc régulièrement, comme vous le feriez avec des lunettes.

Pour plus d’informations, rendez-vous dans l’un de nos points de vente Hans Anders.