Mes lunettes me donnent mal à la tête

Normalement, on se sent très bien avec sa nouvelle correction. On éprouve une sensation de relaxation due au fait que l’œil ne doit plus fournir d’effort et voit beaucoup mieux. Un petit mal de tête peut apparaître mais il ne peut être que de courte durée. Des vertiges peuvent aussi se produire et vous pouvez y remédier.

Lunettes

Adaptation à la correction

Il est possible que des yeux qui sont brusquement corrigés procurent une sensation particulière. Soit lapremière fois que vous portez des lunettes, soit lorsque la correction a été subitement et fortement modifiée. Il est tout à fait logique que cela puisse causer temporairement un mal de tête.

Correction erronée ou mauvaises habitudes

Il se peut qu’une surcorrection ait été indiquée, autrement dit des verres trop négatifs. Bien que ces verres permettent de mieux voir sans lunettes, le cristallin doit encore fournir un effort pour voir de façon nette. C’est ce que l’on appelle l’accommodation.

A l’inverse, il peut aussi s’agir d’un verre trop positif, surtout dans le cas de lunettes de lecture. Vous voyez alors plus flou. Si le verre est trop positif, vous devez tenir le texte plus près. Si vous portez vos lunettes de lecture, devant la télé ou un autre écran trop éloigné, alors, la distance de lecture de 40 cm – calculée sur vos lunettes de lecture – est insuffisante.

Les “verres incorrects” les plus courants sont dus à mesure chez un astigmate. La mesure de l’astigmatisme peut certes être correcte, mais vous ne vous sentez malgré tout pas très bien. Surtout si une adaptation est nécessaire. Pour éviter ce problème, on préfère ne pas donner la correction adéquate mais plutôt un peu plus faible.

Mauvais montage ou mauvais centrage

Avec un verre mal centré, l’axe du verre n’est pas placé correctement devant la pupille, ce qui provoque un effet prismatique. Les prismes permettent un déplacement de l’image. Lorsque la dioptrie est plus forte, cela renforce encore cet effet de prisme.

Avec les prismes, les yeux doivent fournir un effort pour maintenir les images l’une sur l’autre mais cela exige un effort qui peut provoquer un mal de tête. Une erreur qui peut se produire si vous achetez des lunettes trop grandes.

Lunettes inappropriées ou mal adaptées

Une gêne peut survenir lorsque les lunettes ne sont pas bien adaptées. Si elles sont trop hautes, de travers, pas bien inclinées ou trop plates. Même si les verres sont correctement montés, il faut que les lunettes soient parfaitement positionnées, pas trop bas, ni trop haut ni de travers. 

Verres antireflets ou non

C’est moins courant mais il est malgré tout possible que le mal de tête soit dû aux verres antireflets ou non.

Avec des verres de lunettes simples, le reflet sur les verres peut parfois être gênant. Les verres antireflets limitent ce reflet incommodant. La réfraction de la lumière sur les verres peut, après avoir longuement fixé sa vision, provoquer le mal de tête. Que ce soit dans un environnement sombre où les lampes aveuglantes sont présentes, ou simplement pour les gens qui conduisent beaucoup le soir, les verres antireflets sont recommandés. 

Quand il y a peu de reflet sur vos verres, la sensation est notablement meilleure. Surtout quand on achète des lunettes et qu’on les utilise beaucoup dans des endroits où il y a beaucoup de lumière ou si l’on reste longtemps devant un ordinateur ou d’autres écrans. 

Verres progressifs

Les verres progressifs peuvent poser problème à de nombreuses personnes. Dans le bas du verre se trouve une correction pour voir de près. Cela donne une image floue lors de la vision de loin. Il se peut aussi, lorsque l’on porte des verres progressifs, que l’on voie des déformations quand on regarde par les côtés du verre. Ces deux inconvénients peuvent normalement devenir une habitude avec le temps. Néanmoins, après quelques heures ou quelques jours, on commence déjà à éprouver une sensation amoindrie.

Verres amincis

On imagine moins que l’on puisse attraper mal à la tête à cause de verres amincis. Ces verres sont souvent conseillés pour les fortes corrections. C’est certainement une bonne suggestion mais il peut aussi y avoir des problèmes d’adaptation temporaires. Les verres amincis sont en effet plus plats que les verres simples. Cette particularité cause parfois des problèmes, surtout si les lunettes sont trop grandes.

Faites un saut chez nous

Vous le constatez, vous pouvez souffrir de maux de tête de façons différentes à cause de vos yeux ou de vos lunettes. Sachez que vous pouvez toujours vous adresser à Hans Anders pour trouver une solution.