Quels sont les différents verres solaires et quelles sont leurs particularités ?

Une paire de lunettes solaire n’est pas l’autre. Vous avez bien entendu les différentes montures, mais parmi les verres aussi il y a un grand choix. Ainsi par rapport aux verres solaires, il y a des différences dans les couleurs, les matériaux et les fonctions. Afin de vous aider à choisir la parfaite paire, vous retrouvez ci-dessous les distinctions entre tous les verres solaires proposés par Hans Anders.

DIFFERENTS VERRES SOLAIRES

Les couleurs de verres solaires

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : il y a des différences de couleurs dans les verres solaires. Ce n’est pas un choix sans raison : chaque couleur possède ses propriétés et fonctions :

  • Les verres gris diminuent l’intensité de la lumière sans pour autant atténuer les couleurs. Ainsi toutes les couleurs environnantes sont conservées.
  • Les verres bruns servent avant tout à rendre la lumière du soleil moins aveuglante et offrent un plus grand contraste entre les différentes couleurs. Mais ils ont tendance à déformer certaines couleurs et à flouter légèrement la vision.
  • Les verres bruns max proposent une vision claire et contrastée. Ce sont les verres idéaux pour les automobilistes puisqu’ils éliminent au maximum l’éblouissement notamment des phares des voitures venant à sens inverse.
  • Les verres jaunes réduisent l’effet brumeux que peut causer la lumière bleue du soleil mieux que les verres bruns.  Les verres jaunes affinent la vue mais en contrepartie, la déformation des couleurs est plus forte.
  • Les verres verts diminuent l’effet d’éblouissement et filtrent une partie de la lumière bleue. Ils offrent un excellent contraste entre les objets.
  • Les verres roses offrent un très bon contraste pour les objets se trouvant devant un arrière-plan bleu ou vert. Les verres idéaux si vous pratiquez des sports nautiques ou si vous êtes souvent sur ou près de l’eau.


Les couleurs les plus vendues chez Hans Anders sont les verres bruns max, bruns et gris.

verres-solaires-hans-anders

Cela fait beaucoup d’informations d’un coup ? Jetez un œil au tableau ci-dessous, nous y avons condensé les avantages des couleurs dans un aperçu pratique :

Les verres multicolores

Les verres multicolores changent automatiquement de couleur en fonction du changement de la lumière. Les verres multicolores réagissent à la lumière UV et infrarouge. Lorsque la lumière du soleil est intense les verres se foncent et lorsque la lumière est plus légère ils s’éclaircissent. Du coup, vous avez en même temps une paire de lunettes de vue et une paire de lunettes solaires.

Ces verres multicolores sont particulièrement utiles à la montagne et sur les domaines de ski, où l’on retrouve une grande concentration de lumière UV.

Voici quelques petits conseils :

  • Les verres multicolores neufs peuvent parfois prendre du temps à se mettre en place. Pour accélérer ce processus, vous pouvez lors de la première utilisation poser vos lunettes dans le réfrigérateur ou sous la lumière d’un banc solaire.
  • Essayez de ne ranger vos lunettes multicolores que dans leur étui si elles sont claires.
  • Si vous partez en vacances dans un pays très chaud, nous vous conseillons d’emporter des lunettes de soleil classiques. Lors de très hautes températures l’effet colorisant est moins efficace.

Les verres miroir

Avez-vous déjà remarqué que parfois vous voyez votre reflet dans les lunettes de soleil de quelqu’un ? Cela arrive quand la personne en face de vous porte des lunettes de soleil avec des verres miroir.

Avec des verres miroir, la personne en face de vous voit son reflet dans vos lunettes de soleil. Cet effet est du à un coating coloré qui est appliqué à l’extérieur de vos verres.  En d’autres mots : on ne voit pas vos yeux à travers vos verres.

Ci-dessous, vous retrouvez les différents verres miroir proposés par Hans Anders :

verres-mirroir-hans-anders

Lunettes de soleil avec gradient

Les lunettes de soleil avec gradient sont aussi souvent appelées verres dégradés. Ces verres sont plus foncés sur le dessus, et plus clairs sur le dessous.

Ils ont une fonction tant pratique qu’esthétique. Les verres dégradés vous donnent un look relax et élégant, ce qui est moins le cas avec des lunettes de soleil à teinte unique.

Ces verres ont aussi quelques avantages très pratiques : les verres dégradés protègent vos yeux du soleil, mais laissent passer suffisamment de lumière pour bien voir. Cela rend par exemple la lecture au soleil plus agréable. 

Un deuxième avantage des verres dégradés est l’utilisation pour la conduite. Si vous devez fréquemment changer de point de vision et regarder autant la route que votre tableau de bord, ces verres sont très pratiques. La partie supérieure et plus sombre de vos verres vous protège contre l’intensité de la lumière et la partie inférieure vous offre une excellente vision pour jeter un œil à votre tableau de bord.

Vous retrouvez ci-dessous les différents verres dégradés proposés par Hans Anders :

Verres polarisés

Les verres polarisés permettent de ne plus avoir de peine lorsqu’il y a des brillances gênantes comme celles occasionnées par la lumière du soleil sur une route mouillée. Avec ces verres le contraste des couleurs est plus élevé. Vous voyez donc toutes les teintes naturelles et vous êtes protégés à 100% contre les rayons UV.

Quand vous choisissez des verres polarisés chez Hans Anders, vous avez deux options :

  • La marque Polaroid propose une polarisation sur tous ses verres standard, mais sans correction. Idéal donc si vous n’avez pas besoin de correction, mais que vous souhaitez quand même des lunettes de soleil polarisées.
  • Sur les autres marques vous pouvez choisir des verres avec votre correction et les faire polariser. C’est l’option que nous conseillons à toutes les personnes qui veulent des lunettes de soleil avec une correction adaptée.


Comme vous pouvez le voir, il existe de très nombreuses sortes de lunettes solaires. Vous avez fait votre choix ? Super ! Vous pouvez maintenant partir à la recherche de votre monture de rêve.