Combien de temps puis-je porter mes lentilles ?

Lentilles

Vous portez des lentilles de contact depuis peu ? Alors, allez-y doucement et donnez à vos yeux le temps de s’y habituer. Le premier jour, 4 heures, c’est plus que suffisant. Augmentez progressivement à 2 heures supplémentaires par jour. Ensuite, limitez-vous à une durée de port maximale de 12 heures. Si vous ne les portez pas tous les jours, il est sage de ne pas dépasser 8 heures et de mettre simplement vos lunettes le reste du temps.

Comment savoir que mes lentilles sont usagées et doivent être remplacées ?

Il est primordial de respecter la fréquence de remplacement des lentilles recommandée. Si malgré tout vous les portez trop longtemps, vos yeux peuvent souffrir de l’un des symptômes classiques suivants : vue trouble, décoloration de l’iris, dépôts de toutes sortes et autres irritations.

A plus long terme peuvent même survenir des allergies ou d’autres complications.

Pourquoi remplacer vos lentilles de contact à temps ?

Même si vous nettoyez vos lentilles selon les instructions, une lentille de contact se salit tout simplement pendant qu’on la porte. Comment ? Notre liquide lacrymal contient des protéines, des graisses, des cellules mortes qui salissent la lentille. De ce fait, la lentille peut attirer plus de bactéries nocives. En outre, même les glandes qui entourent l’œil peuvent s’irriter et produire ainsi plus de sécrétions et salir encore davantage la lentille. L’état naturel de l’œil est perturbé et cela entraîne un cercle vicieux où même une nouvelle lentille se salit immédiatement.

Nos yeux reçoivent-ils suffisamment d’oxygène à travers une lentille ?

Oui, à condition de ne pas les salir de nouveau trop longtemps. Si nous les remplaçons trop tard, la lentille bloque l’apport d’oxygène vers la cornée, avec comme conséquence toutes sortes de complications et d’infections.

Que peut-il se passer si vous portez vos lentilles de contact trop longtemps ?

En premier lieu peut survenir une inflammation de la cornée, qui avec le temps peut déboucher sur une infection de la cornée. Une infection peut aussi être causée par une allergie ou une hypersensibilité aux lentilles de contact.

Ce qui est réellement douloureux, ce sont les infections plus sévères. Lors d’une infection de la cornée ou kératite, vous pouvez être hypersensible à la lumière et votre vue est moins nette. Il va de soi que dans pareils cas, vous devez consulter le médecin, attendre que l’infection soit guérie avant de porter des lentilles et remplacer vos lentilles, l’étui à lentilles et la solution. Une banale infection peut sinon se transformer en infection chronique !