Comment reconnaître de bonnes lunettes de soleil ?

De bonnes lunettes solaires protègent de l’éblouissement mais doivent aussi, autant que possible, filtrer les rayons UV. Veillez donc à ce que les verres soient suffisamment grands. Si ce n’est pas le cas, vos yeux ne sont pas protégés contre les rayonnements directs ou indirects.

lunettes de soleil

Il est évident que vous portez davantage vos lunettes solaires en été qu’en hiver. Mais ne vous laissez pas surprendre par les jours nuageux. En effet, 50% des rayons UV traversent la couverture nuageuse.

Des lunettes solaires avec ou sans protection UV

Il existe des lunettes solaires avec de simples verres teintés sans protection UV. Ceux-ci ne protègent pas suffisamment vos yeux. Au contraire ! Dans l’ombre des verres, les pupilles se dilatent et laissent pénétrer davantage de rayons dangereux jusqu’à la rétine. Les rayons peuvent causer des inflammations douloureuses du tissu conjonctif avec, comme conséquence, des dommages permanents à la cornée.

Des lunettes solaires avec protection UV sont donc nécessaires. S’il est inscrit UV-400 sur les lunettes, vous êtes sûr que vos lunettes solaires masquent en grande partie les rayons nocifs.

zonnebril

Pas de soucis avec les normes européennes

Les normes européennes définissent la qualité du filtre. N’achetez donc que des lunettes solaires qui portent la marque CE, suivie d’un chiffre de 0 à 4. Ce chiffre représente l’intensité de la couleur des verres ou la protection contre l’éblouissement.

Il existe cinq catégories de protection de 0 (jusqu’à 20% d’absorption de la lumière) à 4 (92-97% d’absorption lumineuse).

0 - Par temps nuageux en ville ou à l’intérieur. N’offre aucune protection.
1 - Par ciel voilé avec lumière modérée.
2 - Par beau temps.
3 - Si la lumière est intense, à la mer ou à la montagne.
4 - En cas de lumière extrêmement intense comme en haute montagne. Ne convient pas aux chauffeurs.

Et en Belgique ?

Pour notre soleil d’Europe centrale, un filtre de puissance universelle 2 suffit la plupart du temps. Pour la mer et la plage, il est judicieux de choisir la puissance 3 et pour skier sur les glaciers, mieux vaut opter pour la puissance 4.

La couleur des verres

La couleur des verres de lunettes ne dit rien sur la protection; “foncé” ne signifie donc pas que vous êtes automatiquement mieux protégé. La seule chose que fait la couleur, c’est réduire la lumière visible et protéger vos yeux contre la clarté.


Les couleurs les plus utilisées chez Hans Anders sont le gris, le brun et le “brun max”.

Chaque couleur se caractérise par des propriétés spécifiques. Le gris maintient les couleurs spatiales. Le brun apporte plus de contraste à certaines couleurs. Le brun max est par excellence le verre pour les automobilistes.Il permet une vision plus claire et riche en contrastes. De plus, cette couleur enlève aussi les éclats gênants, par exemple ceux des phares de voitures venant en sens inverse.

lunettes soleil

La grandeur des verres

Les verres doivent être assez grands pour pouvoir protéger vos yeux contre le rayonnement solaire incident, qui pénètre par le haut, par les côtés ou par réverbération, par en-dessous. C’est valable à coup sûr pour les vacances à la mer ou à la montagne. Les lunettes solaires idéales atteignent en haut les sourcils et en bas, le bord du visage.

Lunettes de soleil de sport

Pour tous les sports d’extérieur (tennis, ski, golf, jogging), il existe des lunettes de sport adaptées. En montagne, vous avez évidemment besoin d’autres lunettes que pour pratiquer des sports aquatiques. La neige et le sable blanc réfléchissent plus de 90% des rayons du soleil et sont par conséquent très dangereux pour les yeux.

Lorsque vous faites du sport, évitez les lunettes solaires à monture métallique, donc fragile. Le polycarbonate ou le plastique sont des ‘matériaux de sport’ plus indiqués. Il existe aussi des montures qui enferment complètement les yeux, surtout sur les côtés. Ils offrent une protection optimale. Astuce : un bandeau élastique à l’arrière de la tête vous empêche de perdre vos lunettes solaires pendant le sport.

Les verres photochromiques, qui adaptent leur teinte à la lumière et donc empêchent l’aveuglement des yeux, ne sont pas adéquats à la mer ni à la montagne.

Lunettes de soleil dans la circulation

De bonnes ‘lunettes solaires de conduite’ se situent dans les catégories de filtres 0 à 3. A partir de la catégorie 4, les lunettes sont trop sombres pour encore conduire en toute sécurité. Une fois que l’obscurité s’installe, mieux vaut enlever vos lunettes solaires.

Les verres phototropiques, qui deviennent plus sombres au fur et à mesure que la lumière s’intensifie, sont moins adaptés à la conduite d’une voiture. Le pare-brise de la voiture retient déjà une partie de la lumière UV. De ce fait, le verre devient moins sombre que si aucune lumière UV n’est arrêtée. Un autre inconvénient est que si vous entrez brusquement dans un espace sombre, vos lunettes ont besoin d’un peu de temps pour redevenir plus claires.

Les lunettes solaires pour enfants

Important : n’achetez jamais pour vos enfants des lunettes solaires jouets sans bon filtre UV. Optez pour des lunettes avec des verres en plastique solides, qui ne peuvent pas blesser les yeux si elles se cassent. En effet, leurs yeux sont encore plus délicats et plus fragiles que ceux d’un adulte. Les bébés au soleil doivent non seulement porter un chapeau de soleil pour protéger leur tête mais il est important aussi pour leurs yeux que le bord soit suffisamment large. Les ophtalmologues conseillent d’habituer les enfants dès que possible aux lunettes solaires.