La lumière bleue de votre écran, cet ennemi invisible

Prévient les yeux douloureux et irrités et les problèmes de sommeil

L’écran sur lequel vous lisez ce texte diffuse de la lumière, de la lumière bleue pour être précis. On retrouve également cette lumière bleue dans la lumière du jour ainsi que dans l’éclairage produit par les lampes à LED. La lumière bleue a des propriétés positives, mais une surexposition peut avec des conséquences dommageables pour vous. Dans notre blog, nous vous expliquons pourquoi. Et nous vous disons également ce que vous pouvez faire pour vous protéger.

Commençons par essayer de comprendre ce qu’est la lumière bleue. Vous pouvez comparer la lumière bleue à la lumière UV, ces deux types de lumière faisant partie de la lumière naturelle. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir de quelles couleurs se compose la lumière du jour. Chaque couleur a sa propre intensité lumineuse et, comme vous pouvez le constater, la lumière bleue est presque aussi puissante que la lumière violette. Nous connaissons la lumière violette en tant que lumière UV. À titre de comparaison : l'intensité de la lumière UV est si forte que les lunettes de soleil sont systématiquement équipées d'un filtre anti-UV. Une protection contre la lumière bleue est donc tout sauf une idée saugrenue.

Blue filter

Les écrans et les lampes LED aussi

Parallèlement, la lumière bleue est également présente au niveau des écrans. Et c’est plutôt pratique, puisque c’est elle qui vous permet de lire cet article ! De nos jours, la lumière des lampes à incandescence a été en grande partie remplacée par des lampes à LED écoénergétiques. De nouvelles technologies très pratiques. Mais chaque médaille a son revers, et la conséquence de toutes ces innovations, c’est que vous baignez aujourd’hui dans la lumière bleue du matin au soir.

Les avantages de la lumière bleue

Ce n’est pas pour rien que nous avons tendance à sortir. La lumière bleue du jour recharge littéralement nos batteries. Notre corps se met en marche et commence à produire de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur également appelé hormone de la chance. Votre corps fabrique aussi du cortisol, également appelé hormone du stress. Ces deux substances vous permettent de vous sentir éveillé et actif. En outre, elles vous aident à lutter contre la dépression hivernale.

Le principal inconvénient de la lumière bleue : l’insomnie

La lumière bleue perturbe la production de mélatonine, également connue sous le nom d’hormone du sommeil. C’est elle qui vous permet de vous endormir et de profiter d’un sommeil réparateur. Ce n’est pas un inconvénient en soi, surtout si après une journée active à l’extérieur, vous lisez un bon livre ou écoutez la radio pour vous relaxer.

Mais vous voyez où nous voulons en venir, pas vrai ? Bien souvent le soir, vous êtes occupé sur votre PC, tablette ou smartphone. Résultat : votre corps reçoit moins d’incitation à produire de la mélatonine, ce qui vous empêche de trouver le sommeil.

Un autre inconvénient ? Des douleurs aux yeux

Un autre inconvénient de la lumière bleue est qu’elle peut endommager vos yeux. La lumière bleue a une intensité lumineuse inférieure, mais contrairement à la lumière UV, la lumière bleue n’est pas filtrée par la cornée de l’œil. Au bout d’un moment, une surexposition à la lumière bleue se traduit par des symptômes tels qu'une vision floue ou des yeux douloureux et brûlants.

Blue Filter

Que pouvez-vous faire ?

En plus de la lumière du jour, vous passez beaucoup de temps sur des écrans – PC, tablette ou smartphone ? Dans ce cas, voyez si vous pouvez réduire leur intensité lumineuse, en particulier le soir. Ce que vous pouvez également faire, c’est protéger vos yeux avec la Technologie Blue Filter. Ce filtre décompose les différentes longueurs d’onde de la lumière visible d’une façon différente, de sorte qu'elles ne pèsent pas toutes au même endroit sur la rétine. [YD1] De cette manière, vous êtes sûr d'être protégé contre toute la lumière bleue qui vous entoure. Et donc également celle qui émane des lampes à LED. Par ailleurs, les couleurs de votre écran restent claires et réalistes.

Qu’est-ce que la Technologie Blue Filter ?

La Technologie Blue Filter est un revêtement spécial pour lunettes qui neutralise la lumière bleue (des écrans, lampes à LED…). Cela offre plus de repos à vos yeux, qui auront également moins tendance à larmoyer. Vous prévenez ainsi les yeux douloureux, les maux de tête, la fatigue et l’insomnie. La seule chose que vous constaterez, c’est un très léger éclat bleu-violet sur vos lunettes.