Jeter rapidement un œil sur votre smartphone. Chercher au loin un visage familier. Lire le GPS, regarder les panneaux routiers. Tout au long de la journée, vous passez de la vision de près à la vision de loin à la vitesse de l’éclair. Vous avez l’impression que cela devient plus difficile ? Dans ce cas, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture.

Les verres progressifs : qu’est-ce que c’est ?

Les verres progressifs : qu’est-ce que c’est ?

Les lunettes à verres progressifs vous permettent de bien voir de loin comme de près. Les verres progressifs comprennent différentes corrections sur un même verre. En fonction de l’endroit où vous regardez dans le verre, vous pouvez voir correctement à différentes distances : distance rapprochée, distance intermédiaire et distance éloignée. Le tout sans devoir changer de lunettes.

C’est donc ce que l’on appelle des lunettes progressives ou multifocales. Un bon opticien veille à une transition naturelle entre la correction positive et la correction négative, afin de garantir une vision confortable. Le bricolage, les travaux manuels, l’utilisation de l’ordinateur, la conduite de la voiture ; vous n’aurez plus besoin que d’une seule paire de lunettes pour le tout. Pratique !

Un verre progressif

Quelle différence y a-t-il entre un verre progressif et un verre multifocal ?

Absolument aucune ! Ces deux termes signifient exactement la même chose, ce sont simplement deux noms différents.

Les verres contiennent une progression naturelle. De ce fait, la transition entre la correction de loin et de près n’est pas si grande. La partie inférieure du verre permet de lire ou de regarder quelque chose de près. C’est à cet endroit que la puissance de lecture est la plus forte.

Des lunettes de lecture ou des lunettes progressives ?

C’est un fait : à partir de 42 ans environ, de nombreuses personnes ont des difficultés à voir correctement de près. Ceci est simplement lié à l’âge. Il est donc temps d’investir dans des lunettes de lecture. 

Certaines personnes ont tendance à souvent les oublier. Embêtant pour lire un menu au restaurant ! Ou alors, elles trouvent énervant de devoir constamment passer d’une paire de lunettes à l’autre. 

Les lunettes de lecture ne se portent pas comme des lunettes « classiques ». Pour toutes ces personnes, des lunettes comprenant une zone de lecture sont la solution idéale : les lunettes à verres progressifs. 

Les verres progressifs permettent de voir à la fois de près et de loin. Une paire de lunettes unique pour tout voir. Aujourd’hui, les lunettes progressives sont devenues extrêmement populaires : nous constatons que 90 % des plus de 40 ans optent pour des verres progressifs.

Dichtbij kijken varifocus bril
Dichtbij kijken multifocale bril