Quels sont les différents types de lentilles?

Me faut-il des lentilles mensuelles ou journalières? Découvrez–en ici davantage sur les différents types et variétés de lentilles de contact!

Commencer à porter des lentilles

Tout comme pour les verres de lunettes, il existe différents types de lentilles. Le bon choix se fera en fonction de votre style de vie et de la fréquence avec laquelle vous les porterez. 

Lentilles de contact journalières

Différentes lentilles suivant la durée de port

Lentilles journalières

Les lentilles journalières sont des lentilles de contact souples qui peuvent se porter pendant une journée. Elles sont parfaites pour un usage sporadique, en vacances par exemple, ou pour faire du sport.

Elles sont très faciles d’usage car elles ne demandent pas d’entretien. Vous les jetez à la fin de la journée, donc pas besoin de s’embarrasser de solution oculaire ou de les stocker correctement. Les lentilles journalières sont parfaites pour un usage alternatif avec des lunettes.

Lentilles hebdomadaires

Les lentilles hebdomadaires sont des lentilles souples qui peuvent se porter une semaine durant. Vous les portez la journée et vous les conservez la nuit dans un réceptacle à lentille avec une solution oculaire.

L’hygiène ainsi qu’un usage correct sont essentiels pour la santé de vos yeux.

Lentilles mensuelles

Les lentilles mensuelles sont des lentilles souples qui peuvent se porter pendant maximum 30 jours. Tout comme les lentilles hebdomadaires, elles se portent en journées et s’enlèvent la nuit.

Ici aussi l’hygiène ainsi qu’un stockage et un nettoyage corrects des lentilles sont essentiels pour la santé de vos yeux. 

quelles lentilles de contact

Quels matériaux?

Grâce à l’utilisation de matériaux innovants, le port de lentilles et devenu vraiment confortable. Votre spécialiste des lentilles vous recommandera les lentilles les plus appropriées pour vous.

Lentilles non-‘silicone hydrogel’

Ce type de lentilles existe depuis longtemps déjà comme lentilles journalières, hebdomadaires ou mensuelles. En général, elles charrient moins de poussières vers l’œil.

Lentilles en silicone hydrogel

Les lentilles en silicone hydrogel sont des lentilles journalières, hebdomadaires ou mensuelles constituées d’un matériau spécial qui laisse passer quatre fois plus d’oxygène que les autres lentilles. Elles permettent à vos yeux de ‘respirer’. Les lentilles en silicone hydrogel sont fines et extrêmement souples.

La plupart des porteurs de lentilles les considèrent comme les plus agréables à porter, car elles présentent de nombreux avantages. Elles évitent d’avoir les yeux secs et sont de ce fait idéales pour un usage devant l’ordinateur, mais aussi pour le sport ou en vacances.

Parce que le risque d’irritation est moindre, elles sont aussi plus saines pour les yeux, ce qui permet de garder le blanc de l’œil plus blanc et de diminuer les yeux rouges

Et les lentilles toriques, c’est quoi?

Les lentilles toriques ou lentilles de contact avec cylindre sont conçues spécialement pour les yeux souffrant d’astigmatisme. Si vous avez des yeux astigmatiques ou avec une anomalie en cylindre, vous ne voyez nettement ni de près, ni de loin.         

De simples lentilles de contact souples agissent sur une correction seulement, sans amélioration sur l’autre. Une lentille torique corrige les deux. 

Des lentilles progressives, c’est quoi au juste?

Les lentilles progressives sont des lentilles qui vous permettent de bien voir de loin comme de près. Des verres progressifs sous forme de lentilles en quelque sorte. Les lentilles offrent trois champs de vision: pour voir de loin, pour voir de près, et pour voir à distance intermédiaire. Ces lentilles sont idéales pour la pratique du sport, la conduite automobile et pour les personnes menant une vie active.