Mettre et enlever les lentilles de contact

Une fois que vous avez compris, il est très facile de mettre et d’enlever vos lentilles de contact. Mais si vous venez tout juste de commencer à porter des lentilles, vous avez besoin d'être aidé. C’est pourquoi, vous trouverez ici des informations sur la bonne manière de mettre et d’enlever vos lentilles de contact.

lentilles

Un opticien Hans Anders se fera un plaisir de vous donner des conseils d’experts sur le port et l’entretien de vos lentilles et vous permettra de vous exercer à mettre et enlever vos lentilles. Il est très important de porter des lentilles de contact en toute sécurité pour préserver la santé de vos yeux. Ci-dessous, voici quelques conseils pratiques vous expliquant comment mettre et enlever vos lentilles.

Avant de mettre vos lentilles

Avant de manipuler votre lentille de contact, il faut d’abord vous laver les mains avec de l’eau et du savon, puis les sécher en utilisant un chiffon sans peluches. Lorsque la lentille se trouve sur votre doigt, elle doit avoir la forme d’un récipient. Par contre si la lentille ressemble à une soucoupe, elle est à l’envers. 

La pose d’une lentille

Gardez les paupières bien ouvertes au niveau des cils et placez la lentille avec l’index de l’autre main au milieu de l’œil. Regardez vers le bas et lâchez progressivement la paupière inférieure. Faites de même avec la paupière supérieure. Lorsque les deux yeus sont fermés, vous pouvez ‘’masser’’ les paupières, de façon à chasser tout l’air restant sous la lentille, ce qui lui permet de mieux adhérer.

Enlever une lentille

Vérifiez si votre lentille n’est pas collée à votre œil. Puis, clignez fortement plusieurs fois des yeux. Posez l’index sur la lentille et faites-la descendre. Vous pouvez à l’aide de l’autre main retirer doucement la lentille de votre œil.

Le nettoyage de vos lentilles

Posez une lentille dans la paume de votre main et rajoutez une petite quantité de produit d’entretien pour rincer la lentille. Nettoyez doucement la lentille avec un mouvement horizontal (ne pas tourner!). Veillez à ce que la lentille soit bien propre des deux côtés. Lorque vous nettoyez les lentilles dans vos mains, les pores de la lentille s’ouvrent. Cela permet à la lentille d’absorber plus facilement le liquide et de se désinfecter plus rapidement.

Si vous utilisez des lentilles en silicone hydrogel, veillez à bien les nettoyer car ces lentilles ont une surface plus poreuse que les autres lentilles.

La conservation de vos lentilles

Les lentilles de contact doivent être conservées dans un réceptacle à lentilles spécial. Remplissez ce réceptacle de solution pour lentilles de contact avant d’enlever les vôtres et laissez-les reposer dans le liquide au moins 6 heures. Quand vous remettez vos lentilles, vider le réceptacle à lentilles et laissez-le sécher à l’air libre. Remplacez de préférence tous les six mois l’étui à lentilles. 

Avant de se coucher

Enlevez toujours vos lentilles avant de vous coucher. Dormir avec ses lentilles peut provoquer des infections au niveau de l’œil.