Votre audition est-elle toujours correcte ? La perte auditive est souvent très progressive. Certains signaux indiquent toutefois que votre audition est moins performante. Par exemple, saviez-vous qu’en cas de perte auditive, il était plus difficile de distinguer la différence entre les sons « s » et « th » ?

Nous avons dressé pour vous la liste des 5 éléments essentiels afin d’identifier une perte auditive chez vous ou une personne de votre entourage :

Ces situations vous sont-elles familières ?

1.

Êtes-vous toujours capable de suivre une conversation dans un environnement bruyant ?

Il vous arrive peut-être d'éprouver des difficultés à suivre correctement une conversation dans un environnement bruyant ? Par exemple dans un supermarché où une personne vous pose une question à distance. Ou évitiez-vous déjà les fêtes et les anniversaires parce que vous ne parveniez de toute façon plus à suivre la conversation ?

2.

Essayez-vous discrètement de lire sur les lèvres ?

Constatez-vous qu'il est plus difficile de suivre une conversation lorsque vous ne pouvez pas regarder votre interlocuteur ? Cela s'explique par le fait que vous ne saves plus discrètement lire sur les lèvres. Ce système vous permet en effet de comprendre une partie de ce que vous n'entendez plus.

3.

Peut-on augmenter le son de la TV ?

Des voisins ou des visiteurs ont peur-être déjà attiré votre attention sur la fait que le son de la TV ou de la radio était un peu trop élevé ? Vous ne vous en rendez pas bien compte parce que le cerveau s'adapte afin de compenser la perte auditive. En effet, après un moment, il « oublie » comment il doit entendre.

4.

Vous pouvez répéter ?

Parfois, vous avez l'impression que votre entourage s'exprime de moins en moins clairement. Par exemple, vous arrive-t-il de plus en plus souvent de demander à votre interlocuteur de répéter quelque chose ? Ou peut-être vous sentez-vous gêné par cette situation et ne posez-vous plus aucune question ? Ce sentiment d'insécurité est difficile à gérer.

5.

Un son identique...

De même, une perception limitée des différences entre les sons peut être mavaus signe. Ainsi, il est caractéristique d'une perte auditive de ne presque plus percevoir la différence entre les sons « s », « th » et « f ». Ainsi, « sourd » peut ressembler à « four » et vous devez alors vous appuyer sur le contexte de l'histoire pour deviner le mot dont il s'agissait.

mijn gehoor

Ou constatez-vous ces changements chez une autre personne ?

1.

Est-ce que vous voulez bien répéter svp ?

Devez-vous régulièrement répéter ce que vous dites ? Vérifiez si votre interlocuteur vous comprend mieux lorsque vous construisez la phrase comme suit par exemple « Je disais que... » En changeant l'ordre des mots, une personne dont l'acuité auditive commence à faiblir perçoit d'autres informations. Ces deux éléments combinés vous permettent d'identifier un début de perte d'audition.

2.

Tendre la bonne oreille

La perte auditive commence souvent de manière progressive et touche parfois plus gravement une oreille que l'autre. Certaines personnes tournent parfois clairement leur bonne oreille vers vous lorsqu'elles vous parlent.

3.

Regardez-moi

Lire sur les lèvres n'est pas chose aisée lorsque vous n'entendez absolument rien. Par contre, si vous entendez une partie et pouvez voir si la personne prononce un A ou un O, c'est plus facile. Lorsque l'audition diminue, vous vous rabattez sur ce que vous voyez. Donc, si vous constatez qu'une personne regarde plus souvent votre bouche que vos yeux, cela veut peut-être dire que son acuité auditive commence à faiblir.

4.

Parlez moins fort !

Avez-vous déjà eu une conversation téléphonique dont la liaison était mauvaise ? Lorsque votre interlocuteur ented mal, vous avez tendance à parler plus fort. C'est également ce que font les personnes qui commencent à perdre leur acuité auditive. Dans ce cas, le son de leur propre voix est également atténué.

5.

Bip, ping, beep

Lorsque l'audition diminue, ce sont les sons aigus qui disparaissent en premier lieu. La personne concernée n'entend donc plus (correctement) les petits oiseaux qui chantent. Il en va de même pour le bip de lave-vaisselle ou le ping du fout à micro-ondes. Les différentes notifications d'un téléphone mobile peuvent également lui échapper complètement. Alors que vous, vous vous demandez comment il est possible de ne pas les entendre.

D'autres conseils de Hans Anders